Christophe Grudler veut modifier la législation européenne sur l’industrie ferroviaire

La SNCF a annoncé ce mercredi l’achat de 28 rames automotrices. Elles doivent remplacer les trains Corail. L’entreprise publique les a achetés à l’Espagnol CAF, au détriment d’Alstom. Les trains sont destinés aux lignes Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoge – Toulouse. « Ces nouvelles rames seront mises en circulation à partir de 2023. Elles remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui pour certains ont plus de 40 ans », relève la SNCF dans son communiqué. « C’est à l’arrivée un énorme budget de plus de 600 millions d’euros pour 100 trains, ce qui va garantir des années de travail à l’entreprise CAF… » remarque le député européenne Christophe Grudler (MoDem). Il se dit choqué par ce choix pour des « raisons avant tout morales », dénonce-t-il dans un communiqué de presse, sans remettre en question les règles de la concurrence. « La SNCF a choisi d’acheter des trains à un industriel qui ne fabrique pas ses propres moteurs : les motrices et rames de CAF sont uniquement équipées de moteurs japonais Hitachi, qui ne sont pas fabriqués en Europe, regrette le député, avant de remarquer : En clair, avec ce dossier, la SNCF a ouvert l’accès au marché européen à un fabricant japonais, alors que nos fabricants ferroviaires européens (dont Alstom) sont interdits d’accès au marché ferroviaire japonais. » Il saisit les instances européennes pour mettre en place ce principe de réciprocité d’accès au marché public dans le domaine ferroviaire. La SNCF précise de son côté que cette commande devrait permettre la création de 250 emplois à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), l’un des deux sites de production du constructeur espagnol.

Nos derniers articles

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Belfort : tout ce qu’il faut savoir sur le festival Conte & Compagnies

Du 18 au 27 septembre, le festival Conte & Compagnies revient pour sa 26e édition dans sept communes du Territoire de Belfort. Douze spectacles, gratuits sur réservation, mêlant danse, théâtre, conte et musique sont au programme, avec des rendez-vous pensés pour tous les âges.

FC Sochaux-Montbéliard : la sécurité, un enjeu des matchs au stade Bonal

Les pouvoirs publics et le FC Sochaux-Montbéliard ont signé, ce vendredi 12 septembre, avant le match contre le Stade Malherbe de Caen, une convention relative à la sécurisation des rencontres au stade Bonal. Une déclinaison locale d’une convention nationale signée en début d’année. Explications.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.