Christophe Grudler veut modifier la législation européenne sur l’industrie ferroviaire

La SNCF a annoncé ce mercredi l’achat de 28 rames automotrices. Elles doivent remplacer les trains Corail. L’entreprise publique les a achetés à l’Espagnol CAF, au détriment d’Alstom. Les trains sont destinés aux lignes Paris – Clermont-Ferrand et Paris – Limoge – Toulouse. « Ces nouvelles rames seront mises en circulation à partir de 2023. Elles remplaceront progressivement les trains Corail et leurs locomotives qui pour certains ont plus de 40 ans », relève la SNCF dans son communiqué. « C’est à l’arrivée un énorme budget de plus de 600 millions d’euros pour 100 trains, ce qui va garantir des années de travail à l’entreprise CAF… » remarque le député européenne Christophe Grudler (MoDem). Il se dit choqué par ce choix pour des « raisons avant tout morales », dénonce-t-il dans un communiqué de presse, sans remettre en question les règles de la concurrence. « La SNCF a choisi d’acheter des trains à un industriel qui ne fabrique pas ses propres moteurs : les motrices et rames de CAF sont uniquement équipées de moteurs japonais Hitachi, qui ne sont pas fabriqués en Europe, regrette le député, avant de remarquer : En clair, avec ce dossier, la SNCF a ouvert l’accès au marché européen à un fabricant japonais, alors que nos fabricants ferroviaires européens (dont Alstom) sont interdits d’accès au marché ferroviaire japonais. » Il saisit les instances européennes pour mettre en place ce principe de réciprocité d’accès au marché public dans le domaine ferroviaire. La SNCF précise de son côté que cette commande devrait permettre la création de 250 emplois à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), l’un des deux sites de production du constructeur espagnol.

Nos derniers articles

Dans un contexte difficile, 2,1 % d’augmentations salariales envisagées à Stellantis

La direction de Stellantis France propose une hausse de 2,1 % de la masse salariale, a-t-on appris à l’issue des négociations terminées tardivement ce jeudi. Une hausse similaire à 2025, dans un contexte difficile : révision de la stratégie du groupe et crise automobile, marquée par l’électrification du parc.

Alpha Blondy, Stephan Eicher et Gaël Faye à Rencontres & Racines

Le festival Rencontres & Racines se tient du 26 au 28 juin, à Audincourt. La 35e édition accueille Alpha Blondy, Stephan Eicher, Gaël Faye, Les Ogres de Barback & La Rue Ketanou ou encore Mariam, Ky-Mani Marley et Lilly Wood and the prick ont annoncé les organisateurs, ce jeudi 12 février.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Paris 13 Atletico

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Paris 13 Atletico ce vendredi 13 février, dans le cadre de la 21e journée de National. Les Sochaliens veulent poursuivre leur série d’invincibilité, tout en ramenant la victoire après deux matchs nuls frustrants. Un match à suivre en direct vidéo sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.