CFE : la CPME 90 durcit le ton et interpelle les élus du Grand Belfort

Le 9 janvier, le conseil communautaire du Grand Belfort a approuvé la hausse à leur maximum des bases minimales des valeurs locatives, utilisées dans le calcul de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Des entreprises enregistrent une hausse pouvant atteindre 250 % de leur cotisation. Dans sa mobilisation, le CPME 90 a décidé d’interpeller les 99 conseillers communautaires du Grand Belfort, par l’intermédiaire d’un courrier de quatre pages et de près de 2 000 mots. Elle revient de manière circonstanciée sur ce dossier. Elle présente un tableau avec les augmentations enregistrées par certaines entreprises, à la suite d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Elle a reçu 36 réponses. 19 des répondants enregistrent de 40 à 250 % d’augmentation de leur CFE. « En 2013/2014, les entreprises du Pays de Montbéliard ont connu la même situation. Une solution corrective a été trouvée et mise en place », rappelle le syndicat, glissant dans son courrier la décision modificative de Pays de Montbéliard Agglomération du 20 janvier 2014. Le rapport présenté par Jean Tyrode évoquait alors la « prise en charge en lieu et place des redevables d’une partie de l’augmentation de cotisation minimum », peut-on lire. « Notre courrier les [invite] à prendre les dispositions indispensables à un recadrage de la délibération du 09 janvier, insiste la CPME 90, avant de rappeler : Si aucunes mesures correctives ne sont prises, c’est en octobre 2019 que nos entreprises sauront rappeler à nos gouvernants que les TPE PME ne sont pas des vaches à lait que l’on peut traire sans limites au service des équilibres budgétaires publics. » Louis Deroin, président de la CPME 90 rappelle également que les événements touchant General Electric sont le « signe d’une prochaine accentuation des difficultés économiques de nos TPE PME locales et tout particulièrement de nos commerces que cette majoration de la CFE va toucher directement ».

Nos derniers articles

Belfort : un bar fermé suite à un contrôle de sécurité

La maire de Belfort a pris un arrêté municipal de fermeture à l’encontre du Caveau des Anges, un bar belfortain. Cette décision fait suite à un contrôle de sécurité inopiné, le vendredi 16 janvier.

Vieux-Charmont : Damien Guillaume candidat aux municipales

Actuellement élu d’opposition à Vieux-Charmont, Damien Guillaume se présente à la tête d’une liste baptisée « Pour Vieux-Charmont, autrement ».

Montbéliard se dote d’une première chaudière biomasse

Une chaudière biomasse a officiellement été lancée le 13 janvier par Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. Elle doit permettre d’éviter des émissions de CO2 équivalent à 3000 véhicules par an.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.