PUB

CFE : la CPME 90 durcit le ton et interpelle les élus du Grand Belfort

Le 9 janvier, le conseil communautaire du Grand Belfort a approuvé la hausse à leur maximum des bases minimales des valeurs locatives, utilisées dans le calcul de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Des entreprises enregistrent une hausse pouvant atteindre 250 % de leur cotisation. Dans sa mobilisation, le CPME 90 a décidé d’interpeller les 99 conseillers communautaires du Grand Belfort, par l’intermédiaire d’un courrier de quatre pages et de près de 2 000 mots. Elle revient de manière circonstanciée sur ce dossier. Elle présente un tableau avec les augmentations enregistrées par certaines entreprises, à la suite d’une enquête menée auprès de ses adhérents. Elle a reçu 36 réponses. 19 des répondants enregistrent de 40 à 250 % d’augmentation de leur CFE. « En 2013/2014, les entreprises du Pays de Montbéliard ont connu la même situation. Une solution corrective a été trouvée et mise en place », rappelle le syndicat, glissant dans son courrier la décision modificative de Pays de Montbéliard Agglomération du 20 janvier 2014. Le rapport présenté par Jean Tyrode évoquait alors la « prise en charge en lieu et place des redevables d’une partie de l’augmentation de cotisation minimum », peut-on lire. « Notre courrier les [invite] à prendre les dispositions indispensables à un recadrage de la délibération du 09 janvier, insiste la CPME 90, avant de rappeler : Si aucunes mesures correctives ne sont prises, c’est en octobre 2019 que nos entreprises sauront rappeler à nos gouvernants que les TPE PME ne sont pas des vaches à lait que l’on peut traire sans limites au service des équilibres budgétaires publics. » Louis Deroin, président de la CPME 90 rappelle également que les événements touchant General Electric sont le « signe d’une prochaine accentuation des difficultés économiques de nos TPE PME locales et tout particulièrement de nos commerces que cette majoration de la CFE va toucher directement ».

Nos derniers articles

CGT : un rassemblement face à la crise de la filière automobile

La CGT donne rendez-vous à l'ensemble de la population le 23 avril pour un rassemblement. L’objectif ? Faire connaître au plus grand nombre leurs craintes quant à l’avenir des sous-traitants automobiles alors que la filière est en crise.

Sochaux : un forum pour l’emploi, une première au stade Bonal

Le FC Sochaux-Montbéliard et le conseil départemental du Doubs organisent pour la première fois, le 16 avril, un forum de l’emploi, au stade Bonal.

Belfort : l’intelligence artificielle au cœur du prochain Cap Cyber

La 5e édition du congrès Cap Cyber se déroulera les 23 et 24 avril à la CCI du Territoire de Belfort. Ce congrès annuel vise à faire prendre conscience aux entreprises des risques numériques et à leur apporter des pistes de solutions.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.