PUB

Cédric Perrin veut recenser les pupilles de la Nation

Le sénateur Cédric Perrin, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a déposé une proposition de loi visant à recenser les orphelins de guerre et pupilles de la nation vivant. « La mise en œuvre de ce recensement exhaustif des pupilles de la Nation et des orphelins de guerre s’inscrit dans le devoir de mémoire et de reconnaissance que nous devons à tous les Morts pour la Patrie », relève Cédric Perrin, heureux de compter sur l’appui de nombreux collègues. « Aucun recensement nominatif des enfants dont les pères ou les mères sont morts durant les derniers conflits n’a été réalisé », déplore le communiqué du parlementaire. Ces dernières années, les estimations ont été réalisées à partir des pensions d’orphelins accordés par le ministère des Armées. Mais « les associations d’anciens combattants ne cessent de dénoncer le caractère lacunaire de ces estimations », poursuit le communiqué. « Cette proposition de loi permet enfin une juste et égale reconnaissance à toutes les familles, en minimisant le risque d’oubli d’enfants », justifie le sénateur du Territoire de Belfort.

Nos derniers articles

Escales en musique : bilan du festival avant la 10e édition

Fin août, Escales en musique a fêté sa 9e édition. Le festival a pu compter sur la fidélisation des nouveaux et anciens spectateurs, mais aussi le soutien de ses partenaires.

Tout savoir sur le semi-marathon du Lion 2026

Le semi- marathon du Lion se déroulera le dimanche 27 septembre entre Montbéliard et Belfort. Nombre de participants, stationnement, déviations, rando culturelle : ce qu’il faut savoir sur son déroulement.

Belfort : le préfet prolonge les restrictions d’usage de l’eau

Le nord du Territoire de Belfort et le Grand Belfort sont toujours placés en niveau « crise » et le sud Territoire en « alerte renforcée ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.