Belfort : une exposition de l’Esat au Département pour un nouveau regard

L’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Belfort est géré par l’Adapei 90 et accueille 380 adultes en situation de handicap. Il est situé sur 3 sites : Les Hauts-de-Belfort, La Meltière (Les Errues) et Cravanche. « Un Esat est à la fois une institution médico-sociale et une structure de travail protégée. Il offre aux adultes en situation de handicap qui ne peuvent momentanément ou durablement intégrer une entreprise ordinaire ou adaptée, la possibilité d’exercer des activités à caractère professionnel ou extra professionnel », informe le Département dans un communiqué. Dans le cadre de ces activités extra professionnelles, des ateliers peinture ont été proposés pendant deux ans, une fois par semaine, à 45 personnes accueillies sur les sites des Hauts-de-Belfort de La Meltière

« Cette exposition est le fruit d’un travail autour du regard porté sur l’art et la culture en sensibilisant les élèves aux œuvres de grands peintres abstraits », précise le Département dans un communiqué. Les 45 personnes ont été formées par Martine, qui leur a fait découvrir différentes techniques et supports. L’artiste peintre leur a permis « de découvrir la peinture du XIXe et du XXe siècle et le regard contemporain et abstrait des peintres de ces périodes tels que Picasso, Kandinsky, Chagall, Matisse, Basquiat, Miro, Paul Klee, Viallat, Niki de Saint Phalle ». Chaque personne s’est ensuite appropriée les œuvres de ces peintres.

  • > Jusqu’au 28 février, exposition Un autre regard, dans le hall de l’hôtel du Département. Entrée libre du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 16 h.