PUB

Belfort : un nouveau portail numérique pour les archives départementales

Les archives départementales du Territoire de Belfort ont mis en ligne un nouveau portail numérique.
Les archives départementales du Territoire de Belfort ont mis en ligne un nouveau portail numérique.

Depuis un mois, les archives départementales du Territoire de Belfort proposent un nouveau portail numérique, sur leur site Internet. « Ce dernier, enrichi de nombreux outils, est une mine d’or pour les personnes à la recherche de documents anciens, conseils, fiches pratiques et publications sur l’histoire du département », note le conseil départemental du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse. Le précédent datait de 2009. « Ce nouveau portail, qui met à disposition des usagers des documents numérisés et des images, propose à présent des fiches pratiques, des conseils de recherche, des expositions et autres pépites d’histoire, en plus de nombreuses autres ressources en ligne déjà existantes », détaille le Département. 4 rubriques organisent le site, dont 3 nouvelles : la découverte des fonds (accès aux infos sur le service, sur les expos…) ; la gestion des archives ; des informations pratiques (accès aux documents, demandes de reproduction, venue…). « Ce nouveau portail offre donc, à la fois, des accès aux amateurs d’histoire locale, aux généalogistes, aux universitaires, aux enseignants et aux producteurs d’archives publiques comme privées », assure le Département. On trouve sur ce site 1 085 inventaires informatisés en ligne, enrichis et corrigés et de nouveaux inventaires accessibles en ligne; environ 552 000 images numérisées, avec de nouveaux fonds mis en ligne (enregistrements, presse…).

Nos derniers articles

Bibliothèque Léon-Deubel : les collections enrichies par un don

Le duo d’artistes Patrick Beurard-Valdoye et Isabelle Vorle font un don d’une trentaine d'œuvres à la bibliothèque belfortaine Léon-Deubel.

Belfort : la FCPE s’oppose à l’arrêt des interventions de sport et de musique dans les écoles

La FCPE réagit à l’arrêt des interventions de sport et musique dans les écoles de Belfort, décidé par la municipalité.

Les Mirage de la base aérienne de Nancy délocalisés à la BA 116 de Luxeuil

Les Mirage 2000 D de la 3e escadre de chasse de la BA 133 Nancy-Ochey seront accueillis à la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur jusqu’au 26 juin. Cela va entraîner une intensification du trafic aérien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.