Belfort : un mineur refuse un contrôle routier et blesse un policier

Voitures siglées de la Police nationale.
Voitures de la police nationale. | ©DR

Le 9 juillet, un fonctionnaire de police contrôle un Renaud Modus, signalé volé, rue du Peintre Baumann, à Belfort. « Alors qu’il tentait d’interpeller le conducteur du véhicule, [le fonctionnaire de police] s’est retrouvé accroché à la portière lorsque le conducteur a refusé le contrôle et pris la fuite en marche arrière », détaille le procureur de la République dans un communiqué adressé aux rédactions, ce mercredi 17 juillet. Il a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres. « Le fonctionnaire de police a lâché prise lorsque le véhicule a heurté à vive allure un muret », poursuit le communiqué. Avec la violence du choc, il a été projeté en l’air. « Le véhicule est retombé sur le fonctionnaire de police, lui occasionnant des blessures ayant justifié une incapacité (ITT) de dix jours », complète le procureur. L’auteur a été identifié par la police ; un mineur, qui aura 18 ans au mois d’août. Il a été interpellé et placé en garde-à-vue lundi 15 juillet. « Il a reconnu qu’il était bien le conducteur du véhicule, contestant cependant avoir compris la qualité des fonctionnaires de police ayant voulu procéder au contrôle, relève le communiqué de presse. Cette version est contredite par celle de sa passagère, également placée en garde-à-vue et contre laquelle aucune charge n’a été retenue au terme de la procédure. » Le jeune homme a été déféré devant le juge des enfants ce mercredi et a été mis en examen « des chefs de violence volontaire aggravée par deux circonstances (avec arme et sur dépositaire de l’autorité publique) ayant entraîné une incapacité supérieure à 8 jours, conduite sans permis et défaut de maîtrise ». Il a été placé en détention provisoire.

Nos derniers articles

Stellantis : Julien Monclin, la passion de la logistique

Julien Monclin a dirigé la logistique de l’usine Stellantis de Sochaux pendant cinq ans. Il vient de quitter le Doubs pour le Nord et l’usine d’Hordain, après avoir mis en place la logistique automatisée du site. Une première. Et une prouesse. Portrait d’une force tranquille, jamais pris dans le tourbillon des crises, afin de produire plus de 1 000 véhicules par jour.

Histoire[s] du nord Franche-Comté : quand Tour de France rime avec Territoire de Belfort

Le Territoire de Belfort possède une histoire avec le Tour de France qui dépasse le seul cadre du sport. La Grande Boucle y est passé plus de 50 fois et le ballon d'Alsace a été le premier col franchi en 1905. Fabien Dorier, créateur de la chaine "Histoire[s] du nord Franche-Comté", raconte tout cela en vidéo. C'est le 1er épisode de notre série estivale historique.

Ballon d’Alsace : la guinguette du Saut de la Truite ouvre le 17 juillet

La nouvelle guinguette du Saut de la Truite ouvre ses portes ce vendredi 17 juillet, dans la montée du ballon d’Alsace.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.