PUB

Belfort : Pierre et Marie Curie revisités par Cafarnaüm

Les palmes de M. Schutz ! Sera la prochaine création de la compagnie de théâtre de Belfort, Cafarnaüm. M. Schutz, directeur de l’école de physique et de chimie de la ville de Paris, rêve d’avoir les palmes académiques.

Pour mettre la pression sur Pierre Curie, professeur et chercheur de l’école, il introduit dans son laboratoire une jeune et brillante étudiante polonaise : Maria Sklodowska, qui deviendra… Marie Curie.
Cafarnaüm propose pour sa nouvelle création une pièce qui traite de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie sur le mode de la comédie ! Est-il vrai que les Curie firent leurs découvertes grâce à la pression hargneuse du directeur de leur laboratoire, M. Schutz, dont l’avidité pour des palmes attribuées lors de grandes découvertes scientifiques était sans limites ?
L’histoire est réécrite avec une fantaisie qui s’autorise beaucoup de libertés, tout en respectant les réalités scientifiques. Mais Jean-Noël Fenwick, l’auteur, a su trouver un angle de départ comique et en a trouvé d’autres à chaque scène, à chaque moment important de l’action. Le tout est très enlevé et se révèle aussi fort instructif. Une pièce pédagogique donc, mais qui reste drôle et intelligente, un théâtre populaire exemplaire !
Certes la pièce est connue, mais il est toujours bon de rappeler que le progrès passe par la recherche, la science et non par les obscurantismes et les croyances. Et que les femmes, libres, émancipées, ont leur place parmi les génies.
Aussi rayonnant que le radium des Curie, c’est un spectacle radioactif d’où le public ressortira radieux….
Avec le concours de l’école d’art G. Jacot -Belfort et de l’Université de chimie – Mulhouse

Nos derniers articles

France : pas d’embellie en janvier pour les ventes de voitures neuves

Les ventes de voitures neuves en France ont continué de baisser nettement en janvier par rapport au même mois de 2025, chutant de 6,55% et touchant leur plus bas niveau en quinze ans, hors crise des semi-conducteurs en 2022, a annoncé dimanche la Plateforme automobile (PFA).

Mercosur : le Département du Doubs veut protéger les assiettes des collégiens

1,9 millions de repas sont servis chaque année dans les collèges du Doubs. Le conseil départemental veut que les produits servis aux collégiens répondent aux normes françaises et européennes.

Stellantis compte accélérer dans ses usines italiennes en 2026

Le directeur pour l'Europe du constructeur, Emanuele Cappellano, a voulu se montrer rassurant pour l’avenir de trois usines de Stellantis en Italie : Termoli, Melfi, et Cassino, ou des nouvelles production doivent être lancées en 2026.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.