PUB

Belfort : nucléaire et transition énergétique comme conférence le 18 avril

L’UFR Sciences, techniques et gestion de l’industrie (STGI) de l’université de Franche-Comté organise une conférence sur le nucléaire et la transition énergétique, le jeudi 18 avril. Elle s’intègre à ses Matinées de la transition énergétique. C’est la première conférence de cette 2e saison. Deux autres conférences seront programmées en 2019, en mai et octobre. A travers des conférences et une table ronde, le public pourra échanger sur le bilan carbone du secteur électrique, l’intégration des énergies renouvelables, les coûts associés au démantèlement ou à la prolongation des centrales en fin de vie, la gestion de la sécurité et des déchets ou encore l’internalisation dans les décisions de la totalité des coûts associés. « Toutes ces questions se posent concernant l’électricité nucléaire, avec une acuité particulière dans le contexte de la transition énergétique, précise l’UFR dans son communiqué. Une bonne compréhension de ces enjeux doit s’appuyer sur l’expertise des chercheurs en économie et en droit de l’énergie. »

À l’occasion de cette première matinée, deux intervenants vont participer : Jacques Percebois, professeur émérite en sciences économiques à l’université de Montpellier ; et Jean-Marie Pontier, professeur émérite en droit public à l’université d’Aix-Marseille. Le premier nommé a notamment rédigé, en 2011, avec Claude Mandil (ancien directeur exécutif de l’agence internationale de l’énergie), le rapport Énergies 2050, évoquant les différents scénarios de politique énergétique pour la France dans les trois décennies à venir. Le second est spécialiste de droit des collectivités territoriales et de droit administratif, du droit du nucléaire, du droit de la culture et du droit de la santé. Il est l’auteur d’environ 50 ouvrages et de plus de 600 articles.

« Les matinées de la transition énergétique est un projet porté par le Département AES droit de l’UFR STGI avec l’appui de la CCI Territoire de Belfort, de l’Université populaire IDEE, du Grand Belfort, de la Zone atelier Arc jurassien, de la chaire Économie du climat de l’université Paris-Dauphine, et de la Vallée de l’énergie », confie également l’UFR dans son communiqué. On peut aussi ajouter le Crese, le centre de recherches sur les stratégies économiques, et le CRJFC, le centre de recherches juridiques, de l’université de Franche-Comté.

Nos derniers articles

Un maire sur cinq est une femme en Bourgogne-Franche-Comté

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a dressé un portrait statistique des maires qui montre qu’ils sont majoritairement des hommes, retraités. Les conseillers municipaux sont aussi majoritairement des hommes. La parité dans les communes de moins de 1000 habitants va changer la donne après les élections du mois de mars.

Belfort : le ministre de l’Économie Roland Lescure à Arabelle Solutions vendredi

Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, se rend à Belfort, ce vendredi 13 février, apprend Le Trois de sources concordantes. Il vient visiter le site d’Arabelle Solutions, pour évoquer l’investissement de 350 millions d’euros annoncé par Bernard Fontana, patron d’EDF.

Belfort : un sous-traitant logistique de GE supprime un tiers de ses effectifs

Allyn International Services France, sous-traitant logistique historique de General Electric à Belfort, va licencier huit de ses vingt-quatre collaborateurs après l’arrêt d’un contrat avec GE Vernova, entreprise qui porte l’héritage de la branche énergie de General Electric, depuis la scission du conglomérat en trois entités distinctes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.