Belfort : la Ville met en avant l’histoire de ses commerces

Depuis plusieurs semaines, une cinquantaine de commerces de Belfort arborent une plaque sur leur mur ou un totem devant leur devanture. On y voit des photos anciennes de l’établissement que les commerçants occupent. C’est le projet Histoires de commerces, piloté par Florence Besancenot, adjointe chargée du commerce. « Nous avions la volonté de relier les commerces à l’histoire de Belfort », explique l’élue, qui note l’intérêt des habitants pour « la vie passée ». « Les villes, ce sont les commerces », précise-t-elle. Les plaques racontent justement l’histoire des locaux, les différentes enseignes qui se sont succédé. Des informations rédigées par l’historien belfortain André Larger. Le travail a été mené avec les Bâtiments de France pour bien intégrer ces éléments à l’environnement urbain. Un livre compile ces travaux, mettant la photo d’hier et celle d’aujourd’hui pour bien situer l’établissement. Il est consultable dans le hall de la mairie. Il sera édité dans un format plus petit à 200 exemplaires pour le vendre aux habitants, « à prix coutant », garantit le cabinet du maire. Sept nouveaux commerces vont rejoindre l’aventure. « L’initiative a mobilisé les gens », se réjouit Florence Besancenot.

  • Participer : si les Belfortains disposent de photos anciennes, ils peuvent contacter la mairie pour participer (courrier@mairie-belfort.fr)
Ceci vous intéressera aussi
Belfort : infirmière, elle change de vie pour reprendre la boulangerie familiale Lescuyer

Caroline aura 30 ans en octobre. Avant, elle travaillait en tant qu’infirmière, à Montbéliard. Une vocation, raconte-t-elle. Une vocation, mais Lire l'article

Sur le pied de guerre avec les soldats du 35e régiment d’infanterie [photos]

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Au cœur d’une mission furtive du 35e régiment d’infanterie

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Le prestige de la ration de combat française [vidéo]

24 heures avec le 35e RI. Le Trois a passé 24 heures avec les soldats de la 4e compagnie du 35e Lire l'article

Défilement vers le haut