Belfort : la Ville met en avant l’histoire de ses commerces

Depuis plusieurs semaines, une cinquantaine de commerces de Belfort arborent une plaque sur leur mur ou un totem devant leur devanture. On y voit des photos anciennes de l’établissement que les commerçants occupent. C’est le projet Histoires de commerces, piloté par Florence Besancenot, adjointe chargée du commerce. « Nous avions la volonté de relier les commerces à l’histoire de Belfort », explique l’élue, qui note l’intérêt des habitants pour « la vie passée ». « Les villes, ce sont les commerces », précise-t-elle. Les plaques racontent justement l’histoire des locaux, les différentes enseignes qui se sont succédé. Des informations rédigées par l’historien belfortain André Larger. Le travail a été mené avec les Bâtiments de France pour bien intégrer ces éléments à l’environnement urbain. Un livre compile ces travaux, mettant la photo d’hier et celle d’aujourd’hui pour bien situer l’établissement. Il est consultable dans le hall de la mairie. Il sera édité dans un format plus petit à 200 exemplaires pour le vendre aux habitants, « à prix coutant », garantit le cabinet du maire. Sept nouveaux commerces vont rejoindre l’aventure. « L’initiative a mobilisé les gens », se réjouit Florence Besancenot.

  • Participer : si les Belfortains disposent de photos anciennes, ils peuvent contacter la mairie pour participer (courrier@mairie-belfort.fr)

Nos derniers articles

David Demange et Serge Kakudji s’associent pour un album

Le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji lancent leur album en commun. L’objectif du disque « Mwezi Una Angara » est de rendre accessible la musique classique et baroque au grand public.

Hydrogène : Gen Hy sort une nouvelle génération de bancs de test

Gen Hy va présenter un nouveau modèle de bancs de tests industriels lors du prochain salon Hyvolution à Paris. Il sera proposé à la vente comme à la location.

Les commandes d’Alstom progressent de 32 % en neuf mois

Alstom surfe sur la vague du train avec un doublement de ses commandes au 3e trimestre. Sur les neuf premiers mois de l’exercice de l’entreprises, elles augmentent de 32 %.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.