Belfort : des enseignants du Condorcet en Turquie pour discuter pratiques pédagogiques

Quatre enseignants du lycée Condorcet ont participé à un programme européen Erasmus +, à Ankara (Turquie), du 24 au 30 novembre. Ce programme européen est centré sur la jeunesse, l’éducation, la formation et le sport. « Des enseignants de six pays partenaires – Turquie, Macédoine du Nord, Grèce, Espagne, Hongrie et France – ont échangé à propos de l’utilisation des nouvelles technologies en classe et assisté à une conférence sur les défis de l’enseignement au XXIe siècle », raconte Eva Pedrocchi, l’une des quatre professeurs. Les enseignants travailleront désormais collectivement avec la plate-forme E-TWINNING, qui permet notamment des rencontres en visioconférence. Cette plateforme européenne recense aujourd’hui 751 541 enseignants, 203 085 écoles et 99 497 projets. Ainsi, les quatre enseignants du Condorcet se sont constitués un réseau professionnel européen. « Ces rencontres sont un échange de pratiques pédagogiques entre enseignants et notamment de pratiques et techniques d’enseignement qui favorisent la motivation des élèves, explique Eva Pedrocchi. Ces échanges sont centrés sur la découverte d’applications utilisables dans un cours afin de le rendre plus attractif et motivant, donc plus efficace. » En discutant avec des collègues d’autres pays, les professeurs du lycée Condorcet ont pu confronter leur vision de l’évolution des publics accueillis en lycée. Mais aussi regarder les besoins et les défis « que les enseignants rencontrent au quotidien tels qu’un usage intelligent des portables ou des ordinateurs afin que ces appareils deviennent de véritables outils pédagogiques et d’apprentissage ».  Ce projet est coordonné en France par Corinne Hoffert, professeure d’Anglais. Quatre projets Erasmus + sont envisagés entre 2019 et 2021. La prochaine étape est programmée en Macédoine du Nord, puis Belfort accueillera la délégation.

Nos derniers articles

Automobile : 3e mois de hausse des ventes en Europe

Les immatriculations de voitures neuves dans l'UE, toujours soutenues par les hybrides, ont bondi de 10% en septembre sur un an, troisième mois de hausse d'affilée après le net recul de juin, selon les chiffres publiés mardi par l'association des constructeurs ACEA.

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Montbéliard : la Ville améliore le tri des déchets dans les cimetières

La Ville de Montbéliard annonce un investissement de 45000 euros pour améliorer le dispositif de tri dans les trois cimetières de la commune.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.