Belfort : de nouveaux policiers annonce le ministre de l’Intérieur

Une vaste opération policière était en cours lundi matin dans le quartier sensible de Planoise à Besançon dans le cadre d'une enquête sur les fusillades liées au trafic de d
Voitures de la police nationale (©DR).

« Le 19 septembre, le bureau départemental du syndicat de police Alliance alertait l’ensemble des parlementaires du Territoire de Belfort sur la situation préoccupante des effectifs de la direction départementale de la sécurité publique du Territoire de Belfort (DDSP 90) », rappelle Christophe Grudler, député européen, dans un communiqué de presse. En octobre, il a rencontré de nouveau le syndicat et a interpellé le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, en lui adressant un courrier le 16 octobre. « Début décembre 2019, cette DDSP comptait 163 policiers et adjoints de sécurité (ADS) dont 119 policiers du corps d’encadrement et d’application (CEA). Un gain de policier du CEA est enregistré par rapport à fin 2016 », répond le ministre Christophe Castaner, dans un courrier adressé par Christophe Grudler, en date du 7 janvier. Un agent de sécurité est parti le 1er décembre. Deux sont arrivés fin novembre. « Par ailleurs, ajoute le ministre, 2 arrivées sont programmées début mars 2020 et porteront à 17 le nombre d’ADS, soit trois de plus que fin 2018. » Le ministre rappelle que l’on observe dans la zone de sécurité publique une baisse des atteintes volontaires à l’intégrité physique (-2,4% entre 2017 et 2018) et des atteintes aux biens (-11,9% entre 2017 et 2018). Pour cette dernière, la tendance se confirme de janvier à novembre 2019 (-5,4%). « La possibilité d’affecter de nouveaux policiers sera examinée avec attention à l’occasion des prochains mouvements de personnels », promet le ministre de l’Intérieur. De son côté, Christophe Grudler assure de sa mobilisation « pour que la disposition des moyens humains et matériels nécessaires soit assurée de façon pérenne ».

Nos derniers articles

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.