PUB

Alstom bien noté à l’index de l’égalité femmes-hommes 2018

Les entreprises de plus de 1 000 salariés ont dorénavant l’obligation de publier leur index de l’égalité femmes-hommes. Cette obligation sera la même au 1er septembre pour les entreprises de plus de 250 salariés. L’index repose sur cinq indicateurs, dont l’écart de salaire entre les femmes et les hommes, la chance d’avoir une augmentation ou une promotion. Alstom obtient 95 points sur 100 à cet index. « Cet excellent résultat est le fruit d’une politique d’égalité salariale mise en œuvre depuis des années et qui fait partie intégrante de la stratégie, des valeurs et de la culture de l’entreprise », se réjouit le groupe dans un communiqué de presse. Alstom obtient le maximum de points sur 4 des 5 indicateurs : écart de rémunération entre les femmes et les hommes ; écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ; écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ; et pourcentage de salariées revenues de congé maternité ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour. Alstom n’obtient que 5 points sur 10 dans l’indicateur concernant la représentation d’au moins 4 femmes ou hommes dans les 10 salariés ayant les plus hautes rémunérations.

« Chez Alstom, l’égalité femmes-hommes s’inscrit plus largement dans un programme de Diversité et d’Inclusion qui est l’un des piliers de la stratégie des Ressources Humaines de l’entreprise. Ces résultats sont une vraie reconnaissance du travail accompli. Parce que la diversité, notamment des genres, est source d’enrichissement et de création de valeur pour l’entreprise, nous allons poursuivre nos efforts pour valoriser et promouvoir la place et le rôle des femmes dans notre groupe », déclare Maud Liévin, vice-présidente Ressources Humaines France. À ce jour en France, 22 % de femmes occupent des rôles de managers, d’ingénieurs et cadres. L’objectif reste d’atteindre 25 % en 2020.

En 2017-2018, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros et enregistré pour 7,2 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 34 500 collaborateurs. Plus de 25000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’école Sbarro prépare son déménagement pour l’ex Mattern Lab

L’école de formation de prototypistes Sbarro va quitter cet été le lycée Germaine-Tillon pour s’installer provisoirement dans les locaux de l’ex Mattern Lab, à Sochaux.

Cadavre retrouvé en Haute-Saône, crime commis en Suisse

En novembre 2025, le cadavre d’un Suisse a été retrouvé, sectionné en deux, sur les berges de la Saône. L’enquête a établi que le crime a été commis en Suisse : la justice française se dessaisit de l’affaire au profit des autorités suisses.

Automobiles : l’électrique pèse un tiers des ventes de voitures en mai

Les ventes d'automobiles neuves ont augmenté de 3,7 % au mois de mai, par rapport à 2025, indique la plateforme automobile, ce lundi matin. près d'un tiers des ventes de véhicules sont des véhicules électriques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.