PUB

Aéroports de Paris : Ian Boucard invite à signer la demande de référendum

Dans un communiqué adressé à la presse ce jeudi 13 juin en fin de journée, le député Les Républicains Ian Boucard invite les citoyens à signer la demande de référendum d’initiative partagée contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), actée en avril 2019 lorsque la loi PACTE a été adoptée. Près de 250 députés alors « ont enclenché la procédure de Référendum d’Initiative Partagée (RIP) qui n’avait jamais été utilisée jusque-là ». La démarche a été validée par le Conseil constitutionnel. « 10 % du corps électoral français doit désormais se prononcer en faveur de ce référendum, soit 4,7 millions d’électeurs », rappelle le communiqué du député, qui dénonce « une erreur stratégique » et une vision « budgétaire à court terme ». Selon le député, les dividendes générés par ADP pour l’État en 2018 s’élèvent à 173 millions d’euros et sont plus élevés que ce que l’on peut attendre de la privatisation. Il estime que cette réalité est d’autant plus vraie si cet actif prend de la valeur. « Ce qui est le cas puisqu’ADP a connu une augmentation annuelle moyenne de 3,8 % de ses revenus sur les dix dernières années et cela continuera au vu de la croissance du trafic aérien et du développement du trafic commercial dans les zones aéroportuaires », déclare Ian Boucard. Ce dernier remarque également que les compagnies aériennes demandent des bases stratégiques fortes. C’est le cas d’ADP pour Air France. Il relève que même les États-Unis n’ont pas privatiser leurs principaux aéroports. Finalement, le député constate que l’aéroport est le premier point d’entrée sur le territoire national et que les citoyens attendent « un meilleur contrôle [des] frontières ».

Nos derniers articles

FC Sochaux : la victoire à Valenciennes officialisée

La victoire du FC Sochaux-Montbéliard contre Valenciennes a été confirmée par la commission de discipline de la fédération française de football. Le match avait été arrêté dans les arrêts de jeu, le 12 décembre, à la suite de l'envahissement du terrain par les supporters. Sochaux menait alors 1-0. Il gagne finalement sur tapie vert 3-0

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Rouen

Pour la 19e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Football Club de Rouen à Bonal, ce vendredi 30 janvier. Une rencontre au sommet entre le leader du championnat et le 3e.

Le chômage en hausse de 3,9 % en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté comptait 207 710 demandeurs d’emplois de catégorie A, B et C, fin 2025, soit une hausse de 3,9 % par rapport à décembre 2024. La progression est un peu plus lente dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.