Le Trois –

PUB

[Témoignage] Voyage autour de ma bibliothèque

Condorcet à Résidence
Voyage au coeur de la bibliothèque de Julie, pendant le confinement.

Le Condorcet à résidence.- Pendant ce confinement, beaucoup ont choisi de rattraper le sommeil perdu, de finir la série qu’ils n’ont jamais eu le temps de finir ou encore de profiter de chaque instant où ils pouvaient aller se promener. Personnellement, j’ai choisi de renouer avec une passion ancienne, qui avait depuis quelques années perdu son caractère principal dans ma vie. Ma bibliothèque.

Julie V.

Le Condorcet à résidence.- Pendant ce confinement, beaucoup ont choisi de rattraper le sommeil perdu, de finir la série qu’ils n’ont jamais eu le temps de finir ou encore de profiter de chaque instant où ils pouvaient aller se promener. Personnellement, j’ai choisi de renouer avec une passion ancienne, qui avait depuis quelques années perdu son caractère principal dans ma vie. Ma bibliothèque.

« Petite, ou plus jeune plutôt, je pouvais passer des heures entières, voire des journées entières fixée dessus. Disons qu’aujourd’hui, le support de ces « fixations » a changé, est devenu plus digital et m’a permis, comme à tout le monde, de consommer toujours plus, toujours plus vite. C’est donc sans réfléchir plus que ça, puisque cela faisait longtemps que je savais qu’il était temps d’éteindre mon portable, que je me suis sérieusement remise à la lecture.

Rien ne vient facilement, tout début est compliqué. Je n’étais pas une débutante complète bien sûr, je lisais de temps en temps des magazines, l’actualité, des livres pour les cours. Le problème, c’était la durée pendant laquelle je pouvais me concentrer, sans musique dans mes oreilles, sans vidéo YouTube en arrière-plan. On peut dire que c’était fini les journées fixées au bouquin. Mais tout peut être acquis en travaillant dur, n’est-ce pas ? Pour résoudre le problème, rien de mieux que de passer à l’action.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’étais un vrai rat de bibliothèque… avant. Et qui dit rat de bibliothèque, dit beaucoup, beaucoup de livres à la maison. J’ai une bibliothèque pleine de livres en face de mon lit. Malheureusement, plus de la moitié ne sont pas lus. J’ai donc décidé, le 12 mars au soir, de procéder de manière logique et efficace. J’ai listé tous les livres que j’avais collectionnés au fil des années et que je n’avais jamais lus, en partant de l’étagère du haut, jusqu’à l’étagère du bas. Puis, j’ai défini une liste de priorités : livres à lire absolument pour les cours, livres plaisirs que je me promets de lire depuis des mois. Enfin, j’ai fait une liste finale, avec tous les facteurs pris en compte : priorité, envie et, enfin, alternance entre « classique » et livres récents. Au programme, Lettres Persanes, Wuthering Heights, Netflix & Cie, Die Physiker, Le Miroir d’Ambre, La Princesse de Clèves, La Peste, Les Pages du Monde.

« La lecture aiguise notre esprit critique et nous permet ainsi de prendre confiance en nous »

Avec quelques recherches rapides sur comment augmenter sa concentration, j’ai pris ma bouteille d’eau, un chewing-gum, ouvert la fenêtre et je me suis installée confortablement dans mon fauteuil et je me suis plongée dans mes livres.

Quoi de mieux, au final, pour passer un confinement productif ? Qui a dit que la productivité devait être pénible ? Pourquoi enfreindre les règles de confinement quand une étagère propose plus d’échappatoire qu’une compagnie aérienne ?

Enfin, comment revient-on d’un voyage dans sa bibliothèque ? Chaque livre fermé nous rend plus ouvert, nous permet de donner un nouveau sens à certaines choses qui nous entourent. Cette phrase que nous avons lue, ne définirait-elle pas cet instant que nous avons vécu ? C’est vrai quoi ! Une lecture de La Peste permet en effet de réfléchir sur un certain confinement… On en revient aussi comme un citoyen plus actif, plus averti, plus sensible aux problèmes de tous. Il me semble que la lecture nous permet de nous éduquer sur un nombre infini de sujets, de collecter les points de vue et d’ainsi adapter tous ce que nous avons appris dans des actions concrètes. La lecture aiguise notre esprit critique et nous permet ainsi de prendre confiance en nous.

Pas mal, les effets bénéfiques  !”

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts