Melike Boztepe, Seconde H, lycée Condorcet, Belfort.
Le Condorcet à résidence.- Finies les soirées entre amis, les retrouvailles en famille, les séances de shopping avec les copines. Tous les Français sont confinés depuis quatre semaines. Comment s’organisent les lycéens pour continuer de suivre leur scolarité ? Élève en Seconde H, au lycée Condorcet, voici mon quotidien chamboulé. Questions. Réponses.
Comment s’organise une journée-type ?
« Les professeurs nous envoient les instructions par Internet et prévoient des visioconférences. Nous avons une semaine pour faire nos devoirs et nous devons ensuite leur envoyer par mail. Nous pouvons leur demander de l’aide ou même passer des évaluations en ligne. »
Quels sont les avantages du confinement ?
« On peut s’organiser comme on veut. Pour ma part, je fais un planning pour la semaine et j’essaie de répartir le travail. Le travail à la maison nous rend autonome, nous apprend à gérer nos devoirs sans l’aide de nos professeurs. »
Que faire pendant son temps libres ?
« Pour moi, c’est l’occasion de revenir à l’essentiel et de passer du temps en famille. On peut regarder des films ensemble sans se préoccuper du réveil du lendemain, jouer aux jeux de société. Je prends également soin de moi en faisant des masques pour cheveux. J’envie un peu mes amis qui ont la chance d’avoir une terrasse ou un jardin où ils peuvent prendre l’air de temps en temps. Je pense que cette expérience m’a fait comprendre à quel point nos libertés dont on ne s’en rend même pas compte sont précieuses. »