[Insolite] Libérés, Délivrés… Le déconfinement nous fait chanter !

ln(jean) – texte et dessin

Le Condorcet à résidence.- Depuis quelques jours, un débat est apparu sur les réseaux sociaux, concernant la – bien trop célèbre  – chanson Libérée, Délivrée. Est-elle vraiment adaptée à cette sortie de confinement ? Est-ce vraiment utile de donner une nouvelle occasion aux enfants de brailler à tout va cet hymne ? Nos journalistes sont partis en enquête.

À l’heure du déconfinement, un nouveau grand débat déchire la France : Faut-il chanter Libérée, Délivrée, chanson rendue célèbre par le dessin animé de Disney, La Reine des neiges, lors de la sortie de confinement ? Là-dessus, deux opinions s’opposent : ceux qui osent dire « Non », et ceux qui n’ont cessé de chercher une occasion de chanter comme Elsa depuis que le film est sorti, en 2013.

Un étudiant en lettre nous expose son point de vue : « Cette chanson n’est pas seulement un hymne à la liberté, c’est aussi un hymne à la solitude et l’isolement, puisqu’à ce moment du film, Elsa est en recherche de confinement. » Prenant en compte ces considérations, il trouve donc absurde de chanter une telle chanson pour un déconfinement. Cependant, il semble que ces arguments n’empêchent pas les fans de La Reine des Neiges de pousser la chansonnette. « Après m’être enfermée pendant huit semaines, ne plus avoir vu mes amis, travailler à distance, j’ai enfin l’espoir de pouvoir retrouver une vie normale, il me paraît donc normal de penser à cette chanson pour fêter le déconfinement. Même si je ne la chantais pas à tue-tête, elle était dans mon esprit lors de ma première sortie ! » confie une lycéenne.

Même si tout le monde n’est pas d’accord sur la question de chanter ou non cette chanson, une opinion est partagée par les deux interviewés. Ils se sentent délivrés. L’étudiant de partir de chez ses parents. La lycéenne, de pouvoir sortir de chez elle. Mais ils ne sont pas encore libérés du joug du virus.

Nos derniers articles

Le Ceser de Bourgogne-Franche-Comté ne veut pas disparaitre

Le Ceser, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, est la structure consultative des conseils régionaux. Leur existence aujourd’hui obligatoire pourrait devenir optionnelle. La présidente et les élus du Ceser de Bourgogne-Franche-Comté s’opposent à cette perspective.

Nord Franche-Comté : la Justice réclame le respect, au nom de l’Etat de droit

Trois enceintes judiciaires différentes (le tribunal de commerce et le palais de justice à Belfort ; la cité judiciaire à Montbéliard), trois personnes différentes (une bâtonnière et deux procureurs), mais un même appel au respect de la Justice, de son indépendance, en tant que pilier de l’Etat de droit. La rentrée judiciaire dans le nord Franche-Comté, vendredi 23 janvier, a souligné l’inquiétude du monde judiciaire face aux remises en cause portées par certains politiques, certains médias et par les réseaux sociaux.

Vesoul : plus de 100 films venus de 24 pays au Festival des cinémas d’Asie

Le Fica, Festival international des cinémas d’Asie, débutera le mardi 25 janvier. 30 000 spectateurs sont attendus pour cette édition. Le jury est présidé par le documentariste chinois Wang Bing, qui devra départager les dix-huit films en compétition.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.