Concours d’éloquence, dans la poche de Yanis

Yanis Hadjaj, 17 ans, élève au lycée des Métiers Denis-Diderot a remporté le concours d'éloquence organisé par l'UTBM.
Yanis Hadjaj, 17 ans, élève au lycée des Métiers Denis-Diderot a remporté le concours d'éloquence organisé par l'UTBM.

Jérémy François, Aloïs Auberjet, Arda Yücel et Louis Vaxelaire

Yanis Hadjaj, 17 ans,  élève de Terminale MELEC (métiers de l’électricité) du lycée professionnel Denis-Diderot à Bavilliers a remporté le 1er prix du concours d’éloquence organisé par l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et dont la remise du prix s’est tenue le jeudi 20 mai sur le site de Sévenans (90).

Yanis a présenté le sujet suivant : “Si  tu devais dire à un enfant ce qu’est de vivre une belle vie, que lui dirais-tu ?” “Si ce sujet me tenait tant à cœur et résonnait en moi, c’est parce que justement j’avais ma propre perception du bonheur et que je souhaitais en partager le point de vue”, explique Yanis. “Je ne m’attendais pas spécialement à gagner donc j’ai été surpris, mais heureux d’avoir obtenu la première place”, poursuis-t-il.

Pour obtenir cette place, le lycéen s’est beaucoup entraîné, d’abord oralement avec un étudiant de l’UTBM venu coacher les élèves pour s’exprimer avec éloquence, puis devant un public. “J’ai rédigé mon texte en 3 heures », raconte Yanis Hadjaj.

Une bonne expérience pour Yanis qui ne manquera pas de recommencer si une occasion similaire se représente. Yanis donne comme conseil de parler avec son cœur plutôt qu’avec sa tête et surtout de rester soi-même. Le lycée Denis Diderot est fier de son élève.

Nos derniers articles

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.