Ne jamais renoncer

Glinskiy Ivan

L’histoire écrite par Laetitia Colombani s’intitule La Tresse. Elle se passe à plusieurs endroits : au Canada, en Inde et en Italie. On nous présente trois personnages : Smita, Sarah et Giulia. La scène qui m’a marqué est celle où Lalita, la fille de Smita, rentre battue par son maître pour ne pas avoir passé le balai dans la classe devant tout le monde. Ce qui m’a touché, c’est le fait que Lalita dévoile ce qu’il s’est passé le jour de la rentrée. Smita a fait beaucoup d’efforts pour que sa fille Lalita aille à l’école. Elle lui a même cousu un sari. Le moment fort est l’instant où Lalita rentre avec son sari déchiré. Smita est désemparée par les évènements, elle est submergée par la colère face au dos de sa fille, zébrée de marques. Beaucoup d’émotions jaillissent de cette scène car pour la première fois, Smita se retrouve à pleurer, elle qui d’habitude fait toujours face aux obstacles sans broncher. Son mari, Nagarajan, est aussi désemparé. Le moment est très poignant pour moi parce que les efforts de la mère sont réduits à néant. C’est le poids d’un système fermé qu’elle a décidé de dépasser. Malgré toutes ces difficultés, Smita reprendra son destin en main.

Nos derniers articles

Stellantis se lance dans les petites voitures électriques bon marché

Stellantis va produire dès 2028 en Italie des "e-cars", petites voitures électriques bon marché, destinées au marché européen, a annoncé mardi le constructeur automobile, qui marque ainsi son retour dans les modèles à bas prix, suivant ainsi l'exemple de la R5 ou de la Twingo de Renault

Nord Franche-Comté : Natacha Polony invitée par les FFI

Le prochain rendez-vous des Forces françaises de l’industrie est prévu ce mercredi 20 mai à la Jonxion avec comme invitée d’honneur Natacha Polony.

Le tribunal de Belfort innove en testant la justice résolutive

Un dispositif de justice résolutive est mis en place au tribunal judiciaire de Belfort, initiée par la procureure de la République, Jessica Vonderscher. Il sera centré sur les conduites addictives. L’objectif : traiter le problème qui conduit à l’infraction. Une baisse de 10 % de la délinquance est attendue.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.