Le Trois –

PUB

[ÉDITO] Nous ne titrons plus sur le nombre de morts

letrois.info
logo du média numérique du nord Franche-Comté, www.letrois.info

396 décès. 29 de plus que la veille. C’était ce mardi. Chaque jour, le chiffre monte. Encore. Cruelle réalité de la crise du coronavirus covid-19. Chaque soir,  l’agence régionale de santé (ARS) transmet aux rédactions un point quotidien, qui fournit les chiffres clés de la pandémie dans la région : les morts, les hospitalisés, les patients en réanimation. Depuis peu, les guéris qui ont pu quitter l’hôpital. Une démarche de transparence qu’il faut saluer.

L’ARS met systématiquement l’accent sur un autre sujet : les besoins de renforts ; l’application des gestes barrières ; l’utilisation de la chloroquine ; ou encore les évacuations sanitaires vers des centres hospitaliers moins en tension. Là aussi, une démarche à saluer pour sa dimension pédagogique.

En « traitant » ce communiqué quotidien se posent les questions habituelles. Quel titre choisir? Doit-il porter sur le nombre de morts ou plutôt sur l’autre sujet mis en avant par l’ARS ? Autant le dire carrément : si nous voulons provoquer des « clics », des relais sur les réseaux sociaux, bref, faire le buzz, il faut titrer sur le nombre morts. L’effet est immédiat, observable, quantifiable. Mais ces chiffres ne disent rien de la réalité profonde : rien des familles dans l’inquiétude ou dans le deuil, rien des soignants épuisés et psychologiquement meurtris, rien des malades qui se battent chaque jour pied à pied contre ce foutu virus, rien de l’élan de solidarité qui grandit progressivement.

C’est pourquoi, nous nous interdisons depuis plusieurs jours de titrer sur le nombre de morts du coronavirus covid-19. Aujourd’hui, nous voulions simplement vous l’expliquer. Nous nous refusons de faire de ce chiffre le thermomètre du drame humain qui se noue et l’outil du développement de notre audience.

Loin de nous l’idée de cacher ce qui reste une réalité. Nous allons continuer à informer et à donner le nombre de victimes, de personnes hospitalisées, et aussi le nombre de personnes sorties de l’hôpital, car guéries. Car la guérison est aussi une des réalités de cette crise sanitaire.

Nous publions quotidiennement une infographie qui reprend ces données, actualisées chaque jour, parce que cela reste une information. Nous allons nous efforcer de recueillir des témoignages, de mettre en avant des initiatives, de mettre en perspective, bref, de poursuivre notre ambition de proposer une information locale exigeante.

Mais nous ne titrons plus sur le nombre de morts.

[infogram id="c2a88f8d-f33e-46d2-9df0-055d4392fb19" prefix="xSO" format="interactive" title="Covid-19 – les chiffres clés en établissements hospitaliers en Bourgogne-Franche-Comté"]

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts