[ÉDITO] Élégance et langage(s)

Avec 850 participants, le 6e TEDxBelfort de ce vendredi 8 novembre est un succès : la Maison du peuple (qui l’abritait pour la première fois) était remplie d’un public souriant et attentif. Parmi les douze intervenants, invités à partager leur expérience autour du thème du « langage des ID », j’avoue un coup de cœur. Un coup de cœur par définition sans objectivité et, pardonnez-moi, un tantinet corporatiste. Il s’agit en effet de la prestation de Muriel Gilbert, correctrice au Monde et chroniqueuse sur RTL.

En l’espace des quelques minutes qui lui étaient imparties, elle a fait partager son amour de la langue française et de son orthographe. Et même des incohérences de cette orthographe, qui l’amusent, dont elle joue et dont elle se joue. Ainsi, saviez-vous que si évènement s’est écrit pendant des années « événement », c’est que parce que l’imprimeur d’un dictionnaire ne disposait pas assez de caractères typographiques en plomb du « è » (e avec accent grave) et qu’il les a remplacés par les « é » (e avec accent aigu) qui lui restaient ? Aujourd’hui, les deux orthographes sont permises. Saviez-vous que « nénuphar » s’écrivait autrefois « nénufar », jusqu’à ce qu’un savant linguiste ne décrète qu’il devait s’écrire avec ph en raison de prétendues origines grecques, comme le mots « nymphe » ? Hélas ! Il se trompait… Nénuphar trouve plutôt ses origines en perse, avec nilufar. Là aussi, les deux orthographes sont désormais admises.

Muriel Gilbert s’amuse de ces confusions et de ces évolutions ; des règles et des exceptions de l’orthographe française (l’écriture de quatre-vingt, l’accord des adjectifs de couleur et autres difficultés). Elle s’amuse aussi des arbitrages différents faits entre le Petit Robert ou le Petit Larousse. Et invite chacun à se décomplexer face à l’orthographe, afin d’en faire un jeu pour améliorer son écriture en ouvrant dictionnaires (et le « s » est important) et grammaires et précis de la langue française. Que d’élégance dans cette démarche qui consiste à cacher son savoir derrière la modestie.

Élégance confirmée après l’entracte, alors qu’un soucis informatique retardait le lancement de la vidéo-souvenir consacrée à l’anniversaire de la chute du mur de Berlin. Muriel Gilbert a alors volé au secours de Christian Arbez, directeur de la CCI et organisateur du TEDxBelfort pour l’aider à meubler ce temps mort ; on appelle cela « les joies du direct ». Gentiment, elle est revenue sur scène avec quelques feuilles de papier. « Tu lis les caractères en gras, comme le fait le journaliste lors de mes chroniques, et je lis le reste. » Elle a ainsi relu une de ses chroniques, savamment et joliment écrite, transformant le « blanc » en nouvel instant de partage et de plaisir du langage et de la belle langue.

Une belle démonstration d’élégance. Merci Madame !

Nos derniers articles

Le patron de Stellantis veut plus de petites voitures européennes

Dans le sillage de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le directeur général de Stellantis Antonio Filosa a plaidé, jeudi, pour développer davantage les petites voitures européennes.

Belfort : tout ce qu’il faut savoir sur le festival Conte & Compagnies

Du 18 au 27 septembre, le festival Conte & Compagnies revient pour sa 26e édition dans sept communes du Territoire de Belfort. Douze spectacles, gratuits sur réservation, mêlant danse, théâtre, conte et musique sont au programme, avec des rendez-vous pensés pour tous les âges.

FC Sochaux-Montbéliard : la sécurité, un enjeu des matchs au stade Bonal

Les pouvoirs publics et le FC Sochaux-Montbéliard ont signé, ce vendredi 12 septembre, avant le match contre le Stade Malherbe de Caen, une convention relative à la sécurisation des rencontres au stade Bonal. Une déclinaison locale d’une convention nationale signée en début d’année. Explications.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.