Une année 2023 encore difficile pour les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté
Résilience, ralentissement, reprise. La Banque de France a organisé une conférence sur les entreprises en Bourgogne-Franche-Comté. Quel bilan 2022 ? Quelle perspective 2023 ? Pour réaliser son étude, la banque de France a interrogé 1 455 entreprises dans la région, dans les secteurs de l’industrie, du service aux entreprises, de l’hôtellerie-restauration-loisirs ainsi que dans le secteur de la construction. Le point sur les 5 données à retenir.
- Publié le
- Eva Chibane
Les investissements étrangers se poursuivent en Bourgogne-Franche-Comté
133 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté, en 2022, selon l’agence économique régionale, qui relaie des données de Business France.
- Publié le
- Thibault Quartier
Automobile: les sociétés de leasing surfacturent les électriques, selon une ONG
Les sociétés de leasing surfacturent les voitures électriques, ne prenant pas en compte leur valeur à la revente et freinant de fait la transition énergétique, selon une étude publiée mardi par l'ONG Transport & Environment.
- Publié le
- La Rédaction
Nucléaire : la start-up belfortaine Neext engineering ouvre son capital aux citoyens
La start-up belfortaine Neext engineering, qui développe de petits réacteurs nucléaire modulaires, ouvre son capital via un fonds citoyens, annoncent ses fondateurs ce lundi dans un communiqué de presse. Deux réunions sont organisées prochainement pour investir.
- Publié le
- Thibault Quartier
Stellantis: la rémunération de Tavares pourrait atteindre 23,5 millions d’euros pour 2022
La rémunération du patron de Stellantis Carlos Tavares pourrait atteindre à terme 23,5 millions d'euros pour l'année 2022, dopée par les résultats exceptionnels du groupe automobile, a annoncé l'entreprise samedi.
- Publié le
- La Rédaction
Les magasins Galeries Lafayette de Michel Ohayon en procédure de sauvegarde
Le tribunal de commerce de Bordeaux a placé mercredi en procédure de sauvegarde les grands magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon, tout en prononçant une salve de redressements judiciaires pour d'autres sociétés de l'homme d'affaires.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis : une prime de 4 300 euros brut minimum par salarié français
Stellantis va redistribuer 2 milliards d'euros à ses salariés à travers le monde en raison de performances record en 2022, dont 4.300 euros minimum par salarié français, a annoncé le constructeur automobile mercredi en marge de la présentation de ses résultats annuels.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis publie un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d’euros pour 2022
Stellantis a publié mercredi un nouveau bénéfice net record de 16,8 milliards d'euros pour 2022, soit une hausse de 26%, compensant les instabilités du marché automobile par des hausses de prix.
- Publié le
- La Rédaction
Emmanuel Viellard : « L’entreprise est un partenaire fiable »
Crise sanitaire. Hausse des matières premières. Difficultés d’approvisionnement. Contexte inflationniste. Crise énergétique. Difficulté à recruter. Les chefs d’entreprise jouent les équilibristes depuis trois ans. Emmanuel Viellard, président du Medef territoires francs-comtois, fait le tour des dossiers qui préoccupent les entrepreneurs. Entretien.
- Publié le
- Thibault Quartier
Hydrogène vert : la porte s’ouvre pour le nucléaire français
La Commission européenne a adopté le 10 février deux actes délégués définissant le cadre réglementaire de la production d’hydrogène vert, ouvrant les investissements pour les installations d’énergie renouvelable. Les documents reconnaissent aussi le caractère décarbonné du mix énergétique français, ouvrant des portes au nucléaire français.
- Publié le
- Thibault Quartier

