Le Trois –

Yannick Georgelin, un horloger à l’heure écologique

Yannick Georgelin a créé SOS Montres Services à Andelnans. | ©Le Trois – Clara Janssen
Reportage
Yannick Georgelin est horloger à Andelnans. Il possède son propre atelier dans le sous-sol de sa maison. Il est installé depuis 2016. À l’heure du défi climatique, il milite pour l’économie circulaire. Il répare, entretient et rénove les montres tout en prenant soin de l’environnement.

Clara Janssen

Les clients sont accueillis par un panneau, au nom de l’entreprise SOS Montres Services. Il indique : « Entrez et sonnez en bas. » On y trouve une petite sonnette, installée sur le côté gauche du portail d’entrée. L’atelier est installé au sous-sol aménagé de sa maison. 15 m2 pour réparer, entretenir et rénover, principalement des montres. Il travaille en blouse blanche, porte des lunettes et une montre couleur acier et or. 

Avant, cet horloger travaillait dans le domaine de la microtechnique ; il a décidé de revenir à sa passion première et a entamé un processus de reconversion. Il a suivi une formation à l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) à Besançon, dans l’horlogerie, en 2014 et 2015. Yannick Georgelin a par la suite essayé de trouver du travail en Suisse et dans la région mais en vain. « Alors, je me suis dis que j’allais créer mon atelier. » 

Son entreprise existe depuis 2016. Mais c’est seulement à partir de 2018 que Yannick Georgelin en a fait son activité à plein temps. Son atelier est organisé et équipé par tout un tas d’appareils. Des horloges tapissent les quatre coins de pièce. Leur tic-tac résonne en continu. À 15 h, un oiseau se met à chanter, celui d’une horloge dont il a eu à s’occuper. « C’est sympa, ça ne me donne pas envie de la redonner », ironise-t-il en l’entendant piailler. Petit à petit, il a arrêté de réparer les pendules, car selon lui, « cela ne vaut pas vraiment le coût [financièrement] »

L’odeur de la machine à nettoyer des pièces des montres chatouille le nez. Dans une montre, il y a une centaine de pièces, explique-t-il. « Il le  faut nettoyer  tous les 8 à 10 ans », recommande Yannick Georgelin. Ce passionné connaît le sujet sur le bout des doigts. Par jour, il s’occupe de trois prestations différentes (changement de piles, d’aiguilles, nettoyage…). Cet horloger a essayé de mettre en place une journée type mais « c’est très compliqué ». Ce qui marche pour lui, c’est de jongler entre les prestations. « Quand on est trop fixé sur le problème, on n’arrive plus à se concentrer », raconte t-il.

Rien ne se perd, tout se recycle

SOS Montres Services fait partie du label Répar’acteur, qui incite à réparer plutôt qu’à acheter des objets neufs.  « J’aime les valeurs de ce label », raconte Yannick Georgelin. Pour lui, c’est important que son entreprise ait des engagements environnementaux. Il a décidé de recycler toutes les piles de montres. Une fois par an, une société de Lyon passe les récupérer pour ne pas les jeter.  

En plus de cela, cet horloger a mis en place un système de récupération des montres dont les gens ne veulent plus. A l’entrée de son sous-sol, sur la droite, on retrouve des montres exposées à petits prix, avec au centre, une boîte noire. Celle-ci permet aux clients qui ont des montres en mauvais état ou qu’ils ne veulent plus de les déposer en échange d’un bon d’achat de 5 euros à utiliser chez SOS Montres Services. Yannick Georgelin, explique que le but est de « montrer qu’on fait de l’environnement valorisant ». Une fois que cette urne est remplie, il retire les piles, puis les recycle. Il analyse les montres, regarde si elles sont réparables à moindre coût puis, une fois réparées, les revend. 

Il a souhaité développer le concept et installer plusieurs boîtes dans différents commerces. Un coût trop important pour le moment, mais il espère « toujours développer ce projet », assure-t-il. Sur les présentoirs en bois certaines montres sont affichées entre 10 et 30 euros. « Je ne gagne quasiment rien dessus, c’est vraiment pour valoriser le produit. » Lui donner une seconde vie. Et qu’il continue de faire tic-tac.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts