Le Trois –

Vin : nouveau record pour les enchères des Hospices de Beaune

A buyer makes a bid during the 161th charity wine action at the Hospices de Beaune, central France, on November 21, 2021. - The Hospices de Beaune charity wine auction is the oldest and most famous charity wine auction, whose funds collected are entirelv destined for the institution's charities. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Les enchères des vins des Hospices de Beaune ont marqué un nouveau record, avec 800 000 euros pour la “pièce du président”, destinée chaque année à soutenir une grande cause, et 11,7 millions d’euros (hors frais) pour les œuvres hospitalières, selon les chiffres communiqués par Sotheby’s dans la nuit de dimanche à lundi.

(AFP)

Les enchères des vins des Hospices de Beaune ont marqué un nouveau record, avec 800 000 euros pour la “pièce du président”, destinée chaque année à soutenir une grande cause, et 11,7 millions d’euros (hors frais) pour les œuvres hospitalières, selon les chiffres communiqués par Sotheby’s dans la nuit de dimanche à lundi.

“L’augmentation moyenne du prix par cuvée a été de 85 %, par rapport à l’année dernière, les cuvées de vins blancs ayant augmenté de 115 % et celles de vins rouges de 56 %”, selon la maison Sotheby’s. Le clou des enchères, la “Pièce de Charité”, ou “Pièce du Président”, un fût de Corton Renardes Grand Cru, est parti à 800 000 euros (hors frais), contre 660 000 l’an dernier.

Cette vente caritative annuelle, la plus ancienne et la plus célèbre du monde, sert de baromètre international pour les prix des vins de Bourgogne, en constante augmentation ces dernières années, du fait notamment de son succès à l’export. Le bénéfice de la “pièce du président” est destiné cette année à “Solidarité Femmes”, réseau associatif d’aide aux victimes de violences conjugales, et à l’Institut Curie, pour la recherche contre le cancer du sein. Le reste de la vente va traditionnellement à l’entretien du patrimoine et à la modernisation des équipements hospitaliers de cette institution du cœur de la Bourgogne.

Le millésime 2021 a été compliqué par les aléas climatiques, avec un volume attendu de 900 000 à 950 000 hectolitres, contre 1,56 million en 2020, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Aussi, cette année, seulement 349 “pièces” (fûts de 228 litres correspondant à 288 bouteilles) et cinq “feuillettes” (demi-fûts) de primeurs rouge et blanc étaient proposées aux acquéreurs contre 630 fûts l’an dernier. Six pièces de marc de Bourgogne et une de fine ont également été vendues. “La vente de ces 362 lots a atteint un prix moyen par lot de 34 980 euros. En 2020, 638 lots avaient été vendus pour un montant moyen de 21 690 euros”, selon Sotheby’s. La maison américaine Sotheby’s a repris cette année les enchères tenues depuis 2005 par sa concurrente britannique Christie’s. Son objectif : développer son marché des vins en France.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts