La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte d’Or), vitrine internationale des vins de Bourgogne, a été finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre, a indiqué lundi la préfecture.
(AFP)
La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune (Côte-d’Or), vitrine internationale des vins de Bourgogne, a été finalement reprogrammée le dimanche 13 décembre, a indiqué lundi la préfecture.
Les enchères, les plus anciennes ventes de vin au monde, avaient été fixées le troisième dimanche du mois de novembre, comme de tradition, et avaient reçu l’autorisation préfectorale en dépit du confinement. Mais elles avaient été reportées sine die à la suite d’un différend avec le Conseil des ventes volontaires (CVV), organisme régulateur des enchères en France. Le CVV avait suspendu la vente, estimant notamment qu’elle ne respectait pas “les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19”. L’organisme souhaitait que les enchères se fassent exclusivement en ligne et non physiquement comme prévu.
Cependant, “après l’adaptation par le gouvernement des dispositions du confinement”, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, a validé la date du dimanche 13 décembre, indique dans un communiqué la préfecture. Cette dernière prévient seulement, sans plus de précisions, que les enchères devront se tenir dans “des conditions sanitaires strictes”. Le 15 novembre, le nombre d’enchérisseurs devait être limité à moins de 200, contre quelque 600 d’habitude, le plupart des acheteurs devant suivre la vente par téléphone ou internet. Cet événement est une “vente caritative d’exception qui contribue à l’équilibre financier des Hospices de Beaune et qui participe à la réputation des vins de Bourgogne sur notre territoire et à l’international”, souligne la préfecture.
12 millions d'euros en 2019
Six cent trente pièces de vins (comme on appelle les fûts en Bourgogne), toutes de 228 litres, doivent être proposées lors de cette 160e vente orchestrée par Christie’s et parrainée à distance par le chanteur Marc Lavoine. L’an dernier, ces mêmes enchères avaient totalisé 12 millions d’euros. Elles attirent chaque année de nombreux enchérisseurs en France, mais aussi à l’étranger, jusqu’au Japon. La très grande majorité des recettes sert à financer les Hospices civils de Beaune, qui gèrent un hôpital et d’autres centres de soins. Une pièce, dite “du président”, doit de plus être mise aux enchères pour le seul bénéfice des personnels hospitaliers de France touchés par le Covid.