Le Trois –

PUB

Valentigney annonce une journée ville-morte pour soutenir Peugeot-Japy

Que vont devenir les 316 salariés et les 500 intérimaires. Pour manifester leur inquiétude sur l’avenir de Peugeot Japy, la commune va organiser une opération « ville morte ».

De fortes menaces planent sur l’avenir de Peugeot Japy à Valentigney, un sous-traitant automobile héritier de deux dynasties industrielles de Franche-Comté, qui emploie 316 salariés permanents (500 avec les intérimaires), a-t-on appris vendredi de source syndicale.

L’entreprise est en redressement judiciaire depuis le mois dernier et son sort sera examiné le 15 mars par le tribunal de commerce de Grenoble (Isère), a indiqué l’intersyndicale FO-CFDT-CFE-CGC. Cette situation résulte des difficultés de sa maison mère, le groupe haut-savoyard Maike Automotive, alors qu’elle-même est “parfaitement viable”, a estimé Dany Beugin, élu FO au comité d’entreprise. La commune de Valentigney organisera une journée “ville morte” le 10 mars pour exprimer l’inquiétude des élus locaux et de la population, a annoncé M. Beugin.
L’entreprise est l’héritière de plus d’un siècle d’industrie locale. Elle a débuté comme filature textile de la famille d’industriels Japy avant de se convertir à l’automobile avec la famille Peugeot qui en est restée propriétaire jusqu’au début des années 2000, a rappelé M. Beugin.

Elle fabrique aujourd’hui des pièces de boîtes de vitesse, principalement pour General Motors et PSA, avec un effectif de 316 salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) et 180 intérimaires, selon les syndicats.
Deux candidats se sont manifestés pour sa reprise, a expliqué l’intersyndicale. D’une part, Farinia, spécialiste français de la forge-fonderie et fournisseur de Peugeot Japy, a déposé une offre qui prévoit 58 licenciements. D’autre part, 4A Industrie, association entre un ancien dirigeant de Peugeot Japy et le patron de la Fonderie du Poitou Fonte dans la Vienne, doit remettre son dossier la semaine prochaine.
“On ne tolérera pas de casse sociale”, a averti M. Beugin. Les salariés ont débrayé mercredi dernier pour cette raison, a-t-il ajouté.
Les autres filiales de Maike Automotive ont été reprises en février. “On était la pépite +de ce groupe+ et maintenant, c’est nous qui restons seuls en difficulté, avec l’épée de Damoclès au-dessus de nous”, a dit M. Beugin.

(AFP)

Nos derniers articles

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal