L’association « Pro Mouv » (ici, Philippe Albietz) est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’AtraXion.
L’association « Pro Mouv » est en train de finaliser l’organisation d’une journée durant laquelle les demandeurs d’emploi et les entreprises pourront se rencontrer, le jeudi 26 mars de 9 h à 17 h 30 à l’Atraxion. L’entrée sera gratuite pour le public, les entreprises peuvent réserver leur espace dès maintenant.
Le principe : un lieu, un jour, quatre villages
Les organisateurs du forum de l’emploi du 26 mars à Andelnans veulent innover en s’inspirant du feng chui, cet art japonais quelque peu tendance, censé apporter l’harmonie par l’aménagement intérieur. Pour un Salon tel que ce forum de l’emploi, il s’agit de casser les codes habituels de ce type de manifestation en organisant l’espace en quatre « villages » à la thématique spécifique : un espace de recrutement avec job dating ; un espace « métiers » pour les entreprises ; un espace « conseil » ; un espace « média ».
Le village « recrutement » portera aussi bien sur les jobs d’été, les jobs étudiants, que les emplois en CDI, l’intérim ou encore l’apprentissage. Le village « Métiers » est destiné aux entreprises en quête de nouveaux salariés, mais pas seulement. Il est plus largement ouvert aux entreprises qui souhaitent travailler leur notoriété et mettre en avant leur activité. Elles seront invitées à faire des démonstrations et des expositions, selon les moyens de communication dont elles disposent. Le village « Conseil » regroupera les acteurs de l’aide à la recherche d’emploi et à la qualification : la CCI et la chambre des métiers, le Crepi, les Missions locales, des lycées, des écoles privées ou des centres de formation, IDEIS Montbéliard, etc. Le village « Média » offrira la possibilité aux demandeurs d’emploi de réaliser un CV vidéo avec l’aide d’un coach. Une façon, par exemple, de mettre en valeur ses compétences dans une langue étrangère. Il est organisé avec l’aide de l’association L’Insoliterre, basée à Roppe, dans le Territoire de Belfort.
Les participants ? Les demandeurs d'emploi et les entreprises.
Toutes les personnes en recherche d’emploi sont visées par ce forum : les chômeurs, les jeunes, les personnes ayant un projet de reconversion ou de mobilité. Les organisateurs espèrent attirer des visiteurs dans un rayon d’environ 50 km autour de Belfort. Idem pour les entreprises. Selon les organisateurs, une vingtaines d’entreprises auraient déjà donné leur accord de principe à une participation : ils citent Cora, Leroy Merlin, des artisants des entreprises du bâtiment, etc .
Initialement envisagé sur deux jours, ce forum a finalement été rapporté à une seule journée, certaines entreprises rencontrant des difficultés à mobiliser du personnel pendant deux jours pour être présentes à cet événement. Les organisateurs espèrent parvenir à un millier de visiteurs.
Le plus : créer un réseau d'entreprises
Si le premier objectif est de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises, il est aussi de mieux faire connaître les entreprises du nord Franche-Comté. Ainsi, une soirée des partenaires sera organisée à partir de 19 h 30, rythmée par des échanges entre professionnels sur des thèmes spécifiques comme la transmission inter-générationnelle, les emplois francs, la RGPD, l’apprentissage. Chaque intervention durera une dizaine de minutes : le but n’est pas de tout dire sur chaque sujet, mais de donner des pistes er d’informer les participants sur qui contacter pour aller plus loin.
- Pour s’inscrire.- Les entreprises qui souhaitent réserver un emplacement à ce forum peuvent le faire en se rendant directement sur le site du forum, rubrique « Devenir exposant ».