Le Trois –

Tri-Logic aide les entreprises à optimiser leurs déchets

Tri-Logic aide les entreprises à optimiser leurs déchets, en proposant notamment des presses hydrauliques. Optimiser les déchets pour faire des économies, tel est leur mantra. | ©Tri-Logic
Corinne et Fabrice Mouilleseaux ont repris une entreprise de l’Yonne, Tri-Logic, pour l’installer à Belfort. Ils accompagnent les entreprises dans la gestion de leurs déchets, en proposant audits et solutions techniques, de la presse au composteur.

Corinne, 45 ans, et Fabrice Mouilleseaux, 46 ans, sont en train d’écrire une belle aventure entrepreneuriale. Celle de la reprise d’une entreprise, Tri-Logic Est. Initialement installée dans l’Yonne, l’entreprise a été rachetée en juin par le couple, qui l’a domiciliée à Belfort. « Nous proposons des solutions pour trier les déchets », explique Corinne Mouilleseaux. « L’idée est d’optimiser la gestion des déchets, pour les réduire ou les réutiliser », ajoute-t-elle.

Le couple s’est lancé dans l’entrepreneuriat, la quarantaine dépassée. « C’est la croisée des chemins pour faire autre chose », confie Fabrice Mouilleseaux, ancien cadre de PSA, puis de Stellantis. S’il a travaillé à Sochaux et à Mulhouse, l’ingénieur a aussi œuvré plusieurs années en Chine, où il a installé une usine de montage, puis en Slovaquie, à Trnava, où il a dirigé le montage des véhicules. Corinne a beaucoup travaillé comme indépendante au fil de ces pérégrinations. À présent, elle avait envie d’avoir son affaire, de faire « quelque chose d’utile ». Qui parlait à ses convictions. « Ma mère était Allemande, raconte Corinne Mouilleseaux, avant de sourire : Elle m’a bassinée que les Français ne faisaient pas bien le tri des déchets. » De poursuivre : « On a pas mal voyagé, dans des pays magnifiques. Pourtant, derrière les hôtels et les sites touristiques, ce qu’on voit, c’est la présence des déchets. » Accompagner les entreprises à mieux gérer les leurs sonne donc comme une évidence. Si un temps, elle a envisagé d’ouvrir une épicerie, les rencontres et les recherches ont mené à croiser la route de l’ancien patron de Tri-Logic Centre Est, dont l’établissement a été lancé en 2006. Il prenait se retraite et cherchait des repreneurs. C’était un signe.

Le développement des composteurs

Tri-Logic Centre-Est est insérée dans un réseau national, composé de six distributeurs. « Nous ciblons les PME, même si nous avons des contrats nationaux, par exemple avec les boulangeries Ange », explique Corinne Mouilleseaux. L’entreprise propose notamment des compacteurs. « C’est le cœur de notre métier », indique Fabrice Mouilleseaux. Une manière d’optimiser ses déchets, notamment leur évacuation. Imaginez l’installation d’une benne dans l’entreprise. Compacter les déchets avant de les mettre dans la benne permet d’optimiser la quantité transportée ensuite par la benne et donc de réduire le nombre de rotations des transporteurs. Ce sont des coûts en moins.

 

L’entreprise propose aussi des broyeurs ou des machines à calage. « Ces dernières retraitent le carton pour en faire un produit de calage pour les expéditions », explique Corinne Mouilleseaux. Des produits fabriqués en Europe, notamment en Irlande. « Si on parle d’économie circulaire et de diminution des déchets, ce n’est pas pour acheter en Chine », insiste son mari. Au-delà des machines, ils proposent surtout un accompagnement. « J’ai la connaissance de l’atelier, relève cet ancien cadre de Stellantis. Je vois très rapidement comment optimiser. » Et le couple insiste à plusieurs reprises pour dire que leur métier n’est pas « de vendre sur Internet » mais de proposer un audit, de la proximité et des solutions aux entreprises. « On montre que l’on peut faire des économies en faisant de l’écologie », résume Fabrice Mouilleseaux, qui souligne aussi l’importance de proposer une solution simple à gérer.

Aujourd’hui, l’effort se dirige sur les composteurs. Depuis 2016, la loi oblige à revaloriser les biodéchets pour tout site produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an. D’ici 2025, cette obligation concernera tout le monde, particuliers et professionnels rappelle l’entreprise. Tri-Logic veut donc accompagner cantines scolaires et autres restaurants dans cette transformation de leur tri des déchets. « C’est un  gros challenge », convient Fabrice Mouilleseaux. Tri-logic propose « un produit exceptionnel et normé », assurent-ils. « Il y a tout à faire, note Fabrice Mouilleseaux. La loi impose, mais nous devons l’adapter aux besoins de chacun. » L’entreprise rayonne sur 18 départements. Avec un leitmotiv : aider à mieux gérer les déchets, pour faire des économies.

L'équipe de Tri-Logic Centre Est : Corinne Mouilleseaux, Océane Firrincieli, Fabrice Mouilleseaux et Jules Montoiret. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal