Territoire de Belfort : le surendettement prend de l’ampleur avec l’inflation

Les dossiers de surendettement déposés à la Banque de France augmentent en 2023. | ©Günter de Pixabay
Les dossiers de surendettement déposés à la Banque de France augmentent en 2023. | ©Günter de Pixabay
Analyse

Le second semestre 2023 a signé une hausse du dépôt des dossiers de surendettement à la Banque de France dans le Territoire de Belfort. Même si la dynamique est moindre qu’avant le Covid, elle reprend de l’ampleur avec l’inflation galopante de l’année passée.

351 dossiers déposés. En 2023, le nombre de dossiers de surendettement a encore bondi de 10,7 % par rapport à l’année précédente. Et l’augmentation poursuit sa course en 2024, avec des premiers mois de l’année recensés à 20% d’augmentation. « Nous avons eu deux dynamiques. Une première dans les six premiers mois de 2023, qui étaient assez stables. Puis la seconde partie, où les dossiers se sont accélérés à cause de l’inflation », explique Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France. 

Une tendance départementale nettement supérieure à celle que l’on observe au niveau régional (+6,4%) et au niveau national (+7,5%). Mais qui reste moins haute qu’avant la pandémie. Le niveau des dépôts de 2023 est inférieur de 15% à celui de 2019, année utilisée comme référence. Et encore nettement inférieur au niveau des années 2010. Pourquoi ? Parce que plusieurs réformes visent désormais à prévenir le surendettement. Par exemple, la loi Lagarde, de  2010, qui encadre plus strictement l’accès aux crédits à la consommation et notamment l’accès aux crédits renouvelables. Il y a aussi plus de responsabilités de la part des créanciers qui ont pris conscience que les dettes pouvaient être effacées par la Banque de France lorsque c’est nécessaire.

Le profil des personnes surendettées, admet Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France du Territoire de Belfort, est toujours plus ou moins le même : des familles monoparentales, plutôt des femmes, avec des âges entre 35 et 54 ans, ayant peu de qualifications professionnelles et étant locataires. Et ils ont des dettes diverses : 

2 millions d'euros d'effacement de dettes en 2023

En tout, le montant de l’endettement contracté dans le département s’établit à 10,4 millions d’euros. Hors immobilier (achat de biens), l’endettement médian est de 16 196 euros. « C’est un endettement moyen inférieur à ce qu’on retrouve au niveau régional au national. Mais nous avons un département avec un taux de pauvreté et de chômage important. Alors, l’endettement arrive plus vite », analyse Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort. « Et l’inflation peut faire vraiment basculer les personnes qui ont déjà des situations de précarité », poursuit-il.

Qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’un dossier est contracté ? Deux options. La première, un échéancier est mis en place pour que la personne puisse rembourser progressivement sa dette. La condition est que celui ci ne dépasse pas les sept ans. Deuxième option : l’effacement de la dette. On parle alors de situations irrémédiablement compromises. « Des situations où l’on estime que la personne ne pourra pas payer, que ce soit à court ou à moyen terme », détaille la directrice de la Banque de France. « Des personnes comme des retraités avec un petit revenu par exemple où on sait que leur situation n’évoluera pas. » Un tiers des dossiers s’oriente vers un effacement de la dette. 

Le point qui pêche : aujourd’hui, 40% des dossiers sont déposés par des personnes qui ont déjà été surendetté auparavant. Il manque, notamment, un accompagnement social après le surendettement, qui ne peut pas être obligé par l’établissement. Environ une personne sur deux est accompagnée par un dispositif social pendant et/ou après la procédure.

Nos derniers articles

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

Gilbert Karpman, premier directeur de l’Université de technologie de Compiègne à Sévenans, est décédé

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard a annoncé ce mardi 9 décembre le décès de Gilbert Karpman qui a été le premier directeur de l’UTCS, devenue depuis l’UTBM.

Annie Genevard alerte sur « la guerre agricole » qui « se prépare »

Dans une France agricole affaiblie, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a pris un ton martial lundi pour appeler l'ensemble de la chaîne alimentaire "à agir" face à "la guerre agricole" qui "se prépare", en lançant des conférences destinées à définir une stratégie nationale sur dix ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.