Le Trois –

Territoire de Belfort : 3 500 euros d’aide pour les frais de notaire des primo-accédants 

Les primo-accédants devront acheter un bien de plus de 15 ans. ©Le Trois - EC ​
Le conseil départemental veut inciter les primo-accédants à s’installer dans le Territoire de Belfort. Pour cela, il propose la mise en place d’une aide de 3 500 euros pour les frais de notaire de ceux qui achètent leur premier bien dans le département. Le point sur les conditions.

Le Département met en place une aide de 3 500 euros pour les ménages primo-accédants pour l’acquisition de leur résidence principale dans le Territoire de Belfort. Ce nouveau dispositif se nomme « le passeport accession 90 », et permettra la prise en charge, sous certaines conditions, d’un montant forfaitaire des frais de notaire qui sera versé sous forme d’aide à l’acquéreur. « Dans le cas où les frais de notaire seraient inférieurs au montant de l’aide, le montant de l’aide sera plafonné à leur montant réel », détaille le Département dans son communiqué. 

Ce qui a motivé le Département à mettre en place cette aide, c’est que « les notaires observent actuellement un regain d’intérêt pour la ruralité, encouragé notamment par le déploiement de la fibre optique », explique Florian Bouquet, président du conseil départemental. 

Une résidence principale pour 5 ans minimum

La condition  sine qua non de l’aide est d’acheter un bien ayant plus de 15 ans dans le Territoire de Belfort. Le but est que l’acheteur puisse envisager des rénovations thermiques dans des biens vieillissants en usant des aides de type ANAH ou Ma prime rénov. 

 Il faut, aussi, que les acheteurs n’aient jamais acheté de bien auparavant comme résidence principale (1). Et qu’ils s’engagent à occuper le bien acheté comme résidence principale pour les cinq ans à venir à compter de la signature de l’acte authentique (2). Sans le transformer en local commercial ou professionnel. 

Les dossiers, une fois envoyés, seront étudiés par une commission qui vient d’être créée. Et seront traités dans un délai de trois mois. L’aide, elle, sera versée lors de l’acte d’achat définitif. Elle engagera, alors, les acheteurs à fournir au Département pendant cinq ans une copie de l’avis d’imposition sur la taxe foncière, ainsi que des factures d’énergie et autre preuve d’occupation à titre principal. « En cas de non-respect des clauses signées, le Département demandera le remboursement de l’aide versée », précise le conseil départemental. 

Les dossiers pourront bientôt être constitués. Questionné sur les délais de mise en place, le Département répond que « dès que la préfecture aura validé les délibérations, les dossiers seront disponibles sur le site internet du Département.» Il faudra donc compter un délai d’environ deux semaines.

  1. Le Département précise que ne sont pas considérés comme propriétaires d’une résidence principale les nus-propriétaires, les usufruitiers, les candidats possédant des parts dans une SCI non occupée. 
  2. Des clauses dérogatoires s’appliquent : décès, séparation, divorce ou mutation professionnelle. 
  3. Les documents à fournir : état-civil des membres constituant le foyer acquérir, attestations de ressources financières du ménage et de situation fiscale, justificatifs concernant la situation de non-propriétaire, le règlement d’intervention et les clauses anti-spéculatives paraphés et signés, ainsi qu’un RIB du notaire. 

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal