Le Trois –

Stellantis sécurise sa présence sur le marché du véhicule électrique aux États-Unis

Stellantis s'engage pour l'achat de 650 000 tonnes de lithium aux Etats-Unis.
Le constructeur automobile, propriétaire de Peugot, annonce un investissement de 100 millions de dollars pour son approvisionnement en lithium américain, afin de se conformer à une loi de 2022 sur les batteries des véhicules électriques.

(AFP)

Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650 000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé ce jeudi 17 août dans un communiqué.
Controlled Thermal Resources, une société américaine, doit fournir à partir de 2027, et pour dix ans, 65 000 tonnes d’hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année, contre 25 000 initialement prévus dans un accord signé en juin 2022.
Grâce à cet approvisionnement, les véhicules électriques du groupe, qui possède entre autres les marques Peugeot, Citroën, Jeep, Fiat, pourront être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA). Adoptée en 2022, cette dernière stipule que pour être éligibles à une prime de 3 750 dollars, les batteries des véhicules électriques doivent contenir au minimum 40% de minerais extraits ou traités aux États-Unis. Ce taux doit grimper chaque année jusqu’à atteindre 80% à partir de 2027.
Le lithium vendu par Controlled Thermal Resources sera extrait d’une saumure captée dans les sous-sols californiens “à partir d’énergie renouvelable et de vapeur dans un processus intégré en boucle fermée”, précise Stellantis dans son communiqué. Baptisé Hell’s Kitchen, le site californien de Controlled Thermal Resources aura, à terme, une capacité de production annuelle de 300 000 tonnes de lithium. La construction de l’usine de production a été lancée début janvier.
En Europe, Stellantis s’est associé à l’australien Vulcan Energy pour deux projets d’extraction de lithium, en Allemagne et en Alsace. Le constructeur ambitionne de ne vendre que des voitures électriques en Europe à partir de 2030. Les véhicules de tourisme à batterie devraient représenter 50% de ses ventes aux États-Unis à la même date, a-t-il également prévu.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts