Le Trois –

Sochaux : ces certifications qui permettent de qualifier du personnel en métallurgie

Les certifications en métallurgie permettent de répondre à un besoin de recrutement éprouvé par les entreprises. | ©Pixabay
Reportage

Les certifications en métallurgie permettent de répondre à un besoin de recrutement éprouvé par les entreprises. Le 25 janvier, une cérémonie a eu lieu au Mattern Lab à Sochaux. L'occasion d'évoquer ce type de formation dispensé par l'union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM).

Clara Janssen

« Un pari réussi pour nous, on va continuer », se réjouit Déborah Ethievant de Geiq Industrie, en présentant son discours face aux personnes formées récemment. Dans la salle, soixante personnes viennent d’obtenir une certification professionnelle pour travailler dans la métallurgie, après un passage au pôle certification de l’union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM).

 Une certification qui va leur permettre de trouver un emploi, ou bien de valider des acquis dans leurs entreprises. 15 entreprises sont justement présentes. Pour elles,  ces certifications sont une aubaine face au manque de candidats pour les recrutements. Annie Loiseaux de Conflandey Industrie affirme avoir eu trente départs à la retraite en 2016. Depuis, son entreprise a décidé de « sécuriser les compétences » des salariés. « L’enjeu était de maintenir et de transmettre un savoir-faire », assure-t-elle. 

Ces certifications, accessibles aux personnes en recherche d’emploi, le sont aussi, en grande partie, pour des jeunes  qui souhaitent compléter une formation initiale et aux salariés afin de valider ou acquérir des compétences.  Elles assurent une reconnaissance professionnelle par les entreprises de la branche métallurgie et, pour certaines certifications, permettent aux personnes diplômées d’accéder à d’autres entreprises industrielles. Elles sont conçues par et pour  les entreprises. Elles se déroulent d’ailleurs souvent en entreprise, ou bien dans des lieux habilités. 

Un secteur qui recrute

Ce 25 janvier, au Mattern Lab, les diplômés défilent un à un pour récupérer leur certification sous les applaudissements de leurs camarades, leurs proches et les entreprises.   En 2023, 410 candidats ont obtenu une certification en Franche-Comté. Un chiffre important, alors que le secteur a de nombreux besoins en termes d’emplois. En France, le besoin de recrutement est de 100 000 personnes chaque année.

 En 2023, il y a eu un taux de réussite de 93% pour les certifications en métallurgie et 84% des candidats ont eu un emploi après la validation de leur certification. Pour Annie Loiseaux de Conflandey Industrie qui accueille une vingtaine d’intérimaires, « on ne les appelle pas intérimaires mais futurs salariés », se réjouit-elle. Ce type de discours peut représenter un soulagement car sur soixante candidats, trente-trois sont demandeurs d’emploi lors de cette cérémonie. 

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts