Le Trois –

Service clients PSA : 300 licenciements à Roubaix

Le logo du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel)
PSA mise sur le télétravail pour l'après-confinement.

L’entreprise américaine Conduent, qui assurait depuis Roubaix (59) le service clients de PSA, a perdu le marché du groupe automobile. 300 licenciements économiques à la clef.

(AFP)

L’entreprise américaine Conduent, qui assurait depuis Roubaix (59) le service clients de PSA, a perdu le marché du groupe automobile. 300 licenciements économiques à la clef.

L’administration a validé, après un premier refus, la deuxième version du plan de sauvegarde de l’emploi présenté par l’entreprise américaine Conduent, licenciant pour motif économique les 300 salariés du site de Roubaix qui sous-traitait le service clients de PSA, selon des sources concordantes jeudi.

La direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Hauts-de-France (Direccte) a notifié sa décision lundi, selon un message des ressources humaines adressé aux salariés et que l’AFP a pu consulter. “Tout le monde est en colère”, a réagi auprès de l’AFP l’avocat des salariés, Zoran Ilic, qui envisage de contester la décision devant le tribunal administratif.

Selon lui, la direction n’a amélioré “que très légèrement” le volet formation mais aucunement le congé de reclassement, ni les indemnités légales, et n’a pas introduit de primes supra-légales. Une source proche de la direction a confirmé l’homologation du plan, sans autres commentaires. Le 6 juillet, la Direccte avait refusé l’homologation du document unilatéral de la direction, et donné la possibilité à celle-ci de revoir sa copie. Elle estimait que le PSE “évalué à 6,2 millions d’euros n’était pas proportionné aux moyens de la société et du groupe Conduent”, que les mesures de reclassement étaient insuffisantes et que la direction ne pouvait pas conditionner le reclassement interne d’une cinquantaine de salariés au siège français à Guilherand-Granges près de Valence à de nouveaux tests de compétences.

Selon Fouad Boumedienne, délégué syndical SUD, le budget de formation est passé de 1,370 million d’euros à 1,5 million, “un geste misérable” et la direction a accordé une aide au déménagement pour la mobilité externe à plus de 100 km, qui concernera “un seul salarié”. Selon lui, une vingtaine de salariés vont aller travailler au siège, qui assure le service clients d’Apple pour la France, la Suisse et la Belgique. Ouvert en 2017, le site de Roubaix sous-traitait le service client de PSA et a perdu son unique contrat lors du dernier appel d’offres lancé par le groupe automobile. Depuis le printemps, une partie du service clients est assuré depuis le Maroc.

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts