Service clients PSA : 300 licenciements à Roubaix

Le logo du Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel)
PSA mise sur le télétravail pour l'après-confinement.

L’entreprise américaine Conduent, qui assurait depuis Roubaix (59) le service clients de PSA, a perdu le marché du groupe automobile. 300 licenciements économiques à la clef.

(AFP)

L’entreprise américaine Conduent, qui assurait depuis Roubaix (59) le service clients de PSA, a perdu le marché du groupe automobile. 300 licenciements économiques à la clef.

L’administration a validé, après un premier refus, la deuxième version du plan de sauvegarde de l’emploi présenté par l’entreprise américaine Conduent, licenciant pour motif économique les 300 salariés du site de Roubaix qui sous-traitait le service clients de PSA, selon des sources concordantes jeudi.

La direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi des Hauts-de-France (Direccte) a notifié sa décision lundi, selon un message des ressources humaines adressé aux salariés et que l’AFP a pu consulter. « Tout le monde est en colère », a réagi auprès de l’AFP l’avocat des salariés, Zoran Ilic, qui envisage de contester la décision devant le tribunal administratif.

Selon lui, la direction n’a amélioré « que très légèrement » le volet formation mais aucunement le congé de reclassement, ni les indemnités légales, et n’a pas introduit de primes supra-légales. Une source proche de la direction a confirmé l’homologation du plan, sans autres commentaires. Le 6 juillet, la Direccte avait refusé l’homologation du document unilatéral de la direction, et donné la possibilité à celle-ci de revoir sa copie. Elle estimait que le PSE « évalué à 6,2 millions d’euros n’était pas proportionné aux moyens de la société et du groupe Conduent », que les mesures de reclassement étaient insuffisantes et que la direction ne pouvait pas conditionner le reclassement interne d’une cinquantaine de salariés au siège français à Guilherand-Granges près de Valence à de nouveaux tests de compétences.

Selon Fouad Boumedienne, délégué syndical SUD, le budget de formation est passé de 1,370 million d’euros à 1,5 million, « un geste misérable » et la direction a accordé une aide au déménagement pour la mobilité externe à plus de 100 km, qui concernera « un seul salarié ». Selon lui, une vingtaine de salariés vont aller travailler au siège, qui assure le service clients d’Apple pour la France, la Suisse et la Belgique. Ouvert en 2017, le site de Roubaix sous-traitait le service client de PSA et a perdu son unique contrat lors du dernier appel d’offres lancé par le groupe automobile. Depuis le printemps, une partie du service clients est assuré depuis le Maroc.

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.