Colas et Purple Alternative surface (tous nos articles sur la start-up) collaborent déjà depuis quelques mois. Mais leurs relations passent à la vitesse supérieure, avec la signature d’une conveiton de partenariat. Colas va intégrer la technologie de Purple dans ses projets d’aménagement. Cette signature « témoigne de la volonté commune de promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur de la construction et des infrastructures », indiquent les deux entreprises dans un communiqué de presse commun. « L’accord vise à renforcer les synergies entre Colas et Purple Alternative Surface, via des projets expérimentaux basés sur l’emploi de déchets de plastiques recyclés pour la conception, la fabrication, la commercialisation, ou la mise en œuvre de matériaux de construction innovants, ainsi que des projets commerciaux communs », ajoute le communiqué. L’accord est non-exclusif.
« Ce rapprochement avec les équipes de Colas constitue une véritable reconnaissance de la pertinence de notre innovation, de notre approche des secteurs du BTP et de l’aménagement urbain ainsi que de notre engagement en faveur d’un avenir durable“, indique Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple Alternative Surface. Ce projet « concrétise notre engagement à faire émerger des solutions durables et respectueuses de l’environnement », ajoute David Lerouge, Directeur Innovation chez Colas.
4000 m2 de dalles posées
Chaque année, selon ce même document, 3 millions de tonnes de déchets plastiques ne sont pas recyclés en France. « des déchets qui finissent enfouis ou incinérés », regrette Purple. Par ailleurs, « la problématique de l’imperméabilisation des sols entraîne des tensions sur l’environnement en favorisant le ruissellement des eaux, facteur aggravant les inondations lors d’épisodes de fortes pluies, et entraine l’appauvrissement des nappes phréatiques », replace la start-up.
La dalle de Purple alternative surface propose une « solution de stockage surfacique breveté », d’une capacité de 40 litres par m2. 300 m2 de dalles peuvent être posé par jour. L’entreprise a déjà posé plus de 4 000 m2 de dalles, soit 100 tonnes de déchets plastiques qui ont été valorisés.