Projet de recyclage de métaux à Fessenheim: EDF poursuit son projet

La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020.
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, en Alsace, à l'arrêt depuis 2020. | ©CC BY-SA 3.0 – Florival fr

EDF a annoncé lundi, à l'issue d'un débat public qui s'était tenu pendant l'hiver 2024/25, sa décision de "poursuivre le projet de Technocentre à Fessenheim", soit la construction d'une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs.

(AFP)

« EDF décide de poursuivre le développement de ce projet. Dans cette optique, EDF prépare les différents dossiers nécessaires à l’obtention des autorisations requises », indique l’énergéticien français dans un communiqué. Cette décision n’est pas une surprise, EDF n’ayant jamais jusqu’ici remis en cause son projet d’un montant de 450 millions d’euros.

Elle vient simplement conclure le débat public qui s’est déroulé du 10 octobre 2024 au 7 février 2025. « Il n’est pas attendu règlementairement qu’on dise en quoi on va prendre en compte les remarques de la Commission nationale du débat public », a indiqué à l’AFP une source au sein d’EDF. « Ce qui est attendu à l’issue du débat public, c’est que le maître d’ouvrage se positionne en disant je continue ou pas, au vu de ce que j’ai entendu. C’est règlementaire », a-t-elle précisé.

Première en France

Dans son communiqué, EDF indique retenir du débat « le soutien de nombreux acteurs », ajoutant que sur la plateforme ouverte à la participation « une large majorité des avis exprimés se positionne explicitement en faveur du projet ». Selon le bilan, plus nuancé, de la Commission nationale du débat public (CNDP), le débat a fait ressurgir « des rapports de force et des points de vue antinomiques relatifs à la production électrique nucléaire ».

L' »absence » de certitude quant à des « risques de contamination » en cas de contact fréquent avec les métaux radioactifs recyclés a été « mentionnée par différents contributeurs comme une raison suffisante de ne pas permettre l’utilisation » des lingots d’acier susceptibles d’être fabriqués à Fessenheim, soulignait le bilan. Pour se concrétiser, le projet devra faire l’objet d’un arrêté ministériel de dérogation au code de la santé publique et d’un arrêté préfectoral d’autorisation. Pour ce faire, une enquête publique doit avoir lieu en 2025-2026. Une telle usine serait une première en France. En Europe, d’autres pays (Suède, Royaume-Uni, Espagne, Suisse) pratiquent déjà le recyclage des métaux très faiblement radioactifs.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.