Le Trois –

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

Les prix du carrelage étaient bradées pour l'occasion de la bourse aux matériaux 2023. | ©Le Trois -E.C.
Nouveauté
13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Jade Belleville 

Les jours BAM (bourse aux matériaux). Une opération « pour que tout le monde s’y retrouve », commente d’emblée Carole Richard, membre de la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté. Du 31 mai au 1er juin, les artisans du pays de Montbéliard proposeront des chutes de matériaux à prix réduits. C’est la toute première fois que cela se fait dans le territoire, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que par PMA. Cela permettrra aux bricoleurs et professionnels de se fournir à petits prix. Et cela permettra aux artisans de déstocker massivement.

Jean-Luc Fresard, gérant de la menuiserie Fresard, proposera des matériaux à la vente. « Il y a toujours des erreurs de commandes qui nous restent sur les bras », explique-t-il. Entre des portes de mauvaise couleur ou des fenêtres avec de mauvaises mesures, de nombreuses pièces sont compliquées à réutiliser. Il ouvrira sa menuiserie, à Pont-de-Roide-Vermondans le vendredi et samedi.

Irène Maire-Ballay, directrice opérationnelle de la ferronnerie et métallerie Création 1538, participe elle-aussi aux jours BAM. Son entreprise située à Vieux-Charmont sera ouverte ce vendredi. Elle souhaite « faire profiter les particuliers » des matériaux qu’elle n’utilise plus. « Dans nos métiers, on utilise des barres de six mètres et il nous reste souvent des chutes », indique-t-elle. 

Ces artisans font partie des 13 entreprises du territoire à avoir accepté de participer à la bourse aux matériaux. Réparties sur tout le territoire, les entreprises ouvriront leurs portes à toutes les personnes intéressées. Pour Magali Duvernois, vice-présidente en charge de l’environnement et de la transition écologique à PMA, la bourse aux matériaux est également l’occasion de mettre en valeur les artisans du territoire. « Cela peut être un coup de projecteur pour les entreprises locales », indique-t-elle. 

Éviter les rejets de déchets

Le Pays de Montbéliard compte de nombreuses entreprises qui engendrent un important rejet de déchets. Il était nécessaire que ces entreprises soient intégrées dans le processus de transition écologique mis en place par PMA, comme le témoigne Carole Richard. Les jours BAM permettent de valoriser l’économie circulaire et de donner une seconde vie aux matériaux.

Cet aspect-là était également un point important pour Irène Maire-Ballay. La métallerie et ferronnerie pratique déjà le recyclage de ses matériaux. Avec certaines chutes, elle fabrique « des décorations de Noël » afin de favoriser le recyclage. 

Alors même que la première édition n’avait pas commencé, les différents acteurs de la bourse aux matériaux envisagent de renouveler l’opération.

Du 31 mai au 1er juin. Retrouver les points de vente :  ici

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts