Le Trois –

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

Les prix du carrelage étaient bradées pour l'occasion de la bourse aux matériaux 2023. | ©Le Trois -E.C.
Nouveauté
13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Jade Belleville 

Les jours BAM (bourse aux matériaux). Une opération « pour que tout le monde s’y retrouve », commente d’emblée Carole Richard, membre de la chambre des métiers et de l’artisanat de Franche-Comté. Du 31 mai au 1er juin, les artisans du pays de Montbéliard proposeront des chutes de matériaux à prix réduits. C’est la toute première fois que cela se fait dans le territoire, organisé par la chambre des métiers et de l’artisanat ainsi que par PMA. Cela permettrra aux bricoleurs et professionnels de se fournir à petits prix. Et cela permettra aux artisans de déstocker massivement.

Jean-Luc Fresard, gérant de la menuiserie Fresard, proposera des matériaux à la vente. « Il y a toujours des erreurs de commandes qui nous restent sur les bras », explique-t-il. Entre des portes de mauvaise couleur ou des fenêtres avec de mauvaises mesures, de nombreuses pièces sont compliquées à réutiliser. Il ouvrira sa menuiserie, à Pont-de-Roide-Vermondans le vendredi et samedi.

Irène Maire-Ballay, directrice opérationnelle de la ferronnerie et métallerie Création 1538, participe elle-aussi aux jours BAM. Son entreprise située à Vieux-Charmont sera ouverte ce vendredi. Elle souhaite « faire profiter les particuliers » des matériaux qu’elle n’utilise plus. « Dans nos métiers, on utilise des barres de six mètres et il nous reste souvent des chutes », indique-t-elle. 

Ces artisans font partie des 13 entreprises du territoire à avoir accepté de participer à la bourse aux matériaux. Réparties sur tout le territoire, les entreprises ouvriront leurs portes à toutes les personnes intéressées. Pour Magali Duvernois, vice-présidente en charge de l’environnement et de la transition écologique à PMA, la bourse aux matériaux est également l’occasion de mettre en valeur les artisans du territoire. « Cela peut être un coup de projecteur pour les entreprises locales », indique-t-elle. 

Éviter les rejets de déchets

Le Pays de Montbéliard compte de nombreuses entreprises qui engendrent un important rejet de déchets. Il était nécessaire que ces entreprises soient intégrées dans le processus de transition écologique mis en place par PMA, comme le témoigne Carole Richard. Les jours BAM permettent de valoriser l’économie circulaire et de donner une seconde vie aux matériaux.

Cet aspect-là était également un point important pour Irène Maire-Ballay. La métallerie et ferronnerie pratique déjà le recyclage de ses matériaux. Avec certaines chutes, elle fabrique « des décorations de Noël » afin de favoriser le recyclage. 

Alors même que la première édition n’avait pas commencé, les différents acteurs de la bourse aux matériaux envisagent de renouveler l’opération.

Du 31 mai au 1er juin. Retrouver les points de vente :  ici

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts