Le Trois –

Patrick, le premier TGV fait ses adieux

TGV Patrick

Patrick, le premier TGV retiré de la circulation en décembre après près de quarante ans de service, va achever sa tournée d’adieu avec une présentation au grand public à Paris-Gare de Lyon et à Lyon-Perrache les deux week-ends prochains, sur réservation.

(AFP)

Patrick, le premier TGV retiré de la circulation en décembre après près de quarante ans de service, va achever sa tournée d’adieu avec une présentation au grand public à Paris-Gare de Lyon et à Lyon-Perrache, les deux week-ends prochains, sur réservation.

Sortie des ateliers d’Alstom à Belfort en juin 1978, la rame TGV 01 a servi pour les essais du TGV avant sa mise en service entre Paris et Lyon en 1981. À 260 km/h à l’époque, puis à 270 km/h un an plus tard. Modernisée – pour passer à 300 km/h – et repeinte plusieurs fois, elle a fini sa carrière sur un Paris-Lille le 14 décembre 2019 avec 13 478 014 km au compteur. Et avec elles les dernières rames d’origine.

“Ce train est mythique. Il a fait rêver des générations et des générations d’enfants, et aussi de parents. (…) C’est un savoir-faire, c’est une fierté française”, a expliqué Antoine Leroy, un conducteur SNCF qui, avec quelques collègues, a pris l’initiative de monter une tournée d’adieu. “On s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser partir ces rames dans l’anonymat après quarante ans d’histoire. C’est aussi notre ADN”, a-t-il ajouté mardi lors d’une présentation au technicentre du Landy, près de Paris.

Repeint en orange

Pour sa tournée d’adieu, la rame 01 a été repeinte avec ses motrices orange vif comme dans les années 1980, les voitures arborant les livrées suivantes, à dominantes bleue et grise. À l’intérieur, une exposition raconte l’épopée du TGV à la française, de la conception à la prochaine génération. “Le TGV 01 s’appelle Patrick parce que c’était le prénom du fils du premier conducteur”, a relevé Antoine Leroy. La rame 02, qui a aussi servi aux essais du TGV, s’appelle de même Sophie. Parmi les 109 rames originellement construites par Alstom pour le réseau sud-est, la 16 est celle du record du 26 février 1981 (380 km/h) et de l’inauguration de la ligne nouvelle Paris-Lyon par le président François Mitterrand, le 22 septembre 1981.

Devant le succès médiatique qu’a eu la tournée dédiée aux cheminots dans plusieurs centres de maintenance TGV, la SNCF a décidé de présenter Patrick au grand public Gare de Lyon, à Paris, le samedi 29 février et le dimanche 1er mars de 8 h à 18 h. Patrick s’arrêtera ensuite à Lyon-Perrache, le samedi 7 mars de 10 h 20 à 18 h et le dimanche 8 mars de 8 h à 17 h. L’événement est gratuit, mais les personnes intéressées doivent s’inscrire à partir de mercredi sur le site aurevoirpatrick.com .

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts