Parco élargit sa gamme pour toucher une nouvelle clientèle

Jean Mougenot, créateur des cycles Parco, à Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Jean Mougenot, créateur des cycles Parco, à Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Entretien

La start-up belfortaine a dû réduire ses effectifs en 2024 et revoir sa stratégie pour 2025 et les années suivantes, en se concentrant sur l’industrialisation de la fabrication de son vélo à assistance électrique. Elle en profite pour lancer un modèle à cadre bas et proposer de nouveaux équipements.

L’année 2024 a été compliquée pour Parco, la start- up lancée à Belfort en 2022 par un ancien étudiant de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) : l’évolution du chiffre d’affaires n’a pas suivi la hausse des charges et l’entreprise a dû revoir ses effectifs à la baisse, avec le départ de deux salariés et de deux apprentis. La boutique ouverte au Techn’hom a également été fermée. L’entreprise n’a produit que 300 vélos, alors que l’objectif était de 650 sur l’année.

Jean Mougenot, le créateur de l’entreprise, a posé ses crayons pour analyser la situation et réajuster ce qui devait l’être. Premier constat : l’encollage des pièces constituant le cadre s’est avéré trop artisanal. Pour y remédier, il a retravaillé avec les fournisseurs pour obtenir une pièce qui permette de diffuser parfaitement la colle par la simple pression provoquée par l’emboitement des pièces. 

Résultat : le temps d’encollage passe de 60 à 5 minutes, ce qui correspond mieux au rythme de production visé. Deuxième constat : il fallait revoir le modèle de distribution commerciale, car il s’avérait que l’entreprise ne pouvait l’assumer seule. Si la boutique belfortaine a été fermée, celle de Strasbourg a été maintenue. L’objectif est désormais de créer un réseau de huit nouveaux revendeurs entre Belfort et Strasbourg.

Un travail a également été fait sur le sourcing des pièces. La fonderie sera assurée par une entreprise dans le sud de la France, l’usinage par une entreprise du Jura. La provenance des pièces est aujourd’hui de 50 % européenne et de 50 % asiatique. L’objectif de Jean Mougenot est de parvenir progressivement à des pièces 100 % européennes, ce que les évolutions des marchés rendent de plus en plus faisable. Les fournisseurs européens, confrontés à une baisse des commandes en masse, s’ouvrent de plus en plus aux petits constructeurs tels que Parco Cycles.

3 000 vélos par an

Ainsi, l’entreprise a pu trouver en Finlande un fournisseur de poignées et en Italie un fournisseur de selles pour des prix deux fois moins élevés qu’en Asie, et de meilleure qualité !

Parco Cycle reste à Belfort ; elle vient d’emménager dans un atelier à Techn’Hom 5. C’est là que seront désormais assemblés les vélos et où l’entretien des 100 vélos du parc de location d’Optymo sera assuré. L’entreprise compte désormais quatre personnes : le dirigeant, une associée en charge de la boutique à Strasbourg et deux mécaniciens à Belfort.

Parallèlement, Jean Mougenot a travaillé à l’amélioration de son vélo pour mieux répondre aux attentes de la clientèle, grâce aux remarques formulées par les premiers acquéreurs du vélo Parco. Ainsi, il sera possible d’ajouter des options comme des freins hydrauliques ou l’ajout de 7 vitesses. Ses options seront également accessibles à ceux qui possèdent déjà un vélo Parco et qui souhaitent l’améliorer. Et surtout, Parco va élargir sa gamme en proposant un nouveau cadre bas, pour répondre aux attentes des personnes de petite taille ou aux dames, qui restent attachées à ce type de cadre.

L’objectif de production est de 500 vélos cette année grâce justement à l’arrivée du nouveau cadre bas. Le prix du vélo sera revu à la baisse, afin de pouvoir rémunérer les distributeurs, mais restera sous les 2 000 euros, grâce au travail effectué sur le sourcing des pièces. Si le chiffre d’affaires de Parco Cycles a stagné en 2024 à environ 300 000 euros, Jean Mougenot espère le porter en 2025 à environ 750 000 euros, en maîtrisant les charges. À terme, Jean Mougenot vise une production de 3 000 vélos par an. D’autres configurations sont à l’étude, comme le VTT et le vélo de route.

Pendant le mois d’août, Le Trois vous distille quelques-uns des articles de son dernier magazine.

    • Le vélo se rêve en filière, Le Trois, juillet 2025, 7€. Acheter la version numérique ici (4,5 €) | commander la version papier : sur demande, à redaction@letrois.info

Nos derniers articles

Christophe Grudler se présente sans étiquette aux municipales de Belfort

Après huit semaines de consultations dans les quartiers de Belfort, Christophe Grudler, député européen Modem et conseiller municipal, annonce sa candidature aux élections municipales de Belfort. Il a fait l’annonce ce vendredi 16 janvier à plus de deux mois du scrutin.

La gestion du Ballon d’Alsace par le Smiba dans le viseur d’Éric Oternaud, élu régional

Dans une lettre datant du 8 janvier, l’élu régional du groupe écologiste et solidaire, Éric Oternaud, dénonce la gestion du Ballon d'Alsace par le Syndicat Mixte Intercommunal du Ballon d’Alsace (Smiba). Dans son viseur, un manque de transition vers un tourisme durable et de quatre saisons.

[EN DIRECT] Suivez le match du FC Sochaux contre Châteauroux

Le FC Sochaux-Montbéliard accueille au stade Bonal, ce vendredi 16 janvier, La Bérichonne Châteauroux, dans le cadre de la 17e journée du championnat de National. Elle clôture la phase aller.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.