Le BGE Franche-Comté et BPI France lancent une nouvelle formation destinée aux porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter en quartier prioritaire, dans le nord Franche-Comté. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier.
Le BGE Franche-Comté et BPI France lancent une nouvelle formation destinée aux porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter en quartier prioritaire, dans le nord Franche-Comté. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier.
BPI France déploie des programmes « accélérateurs d’émergence » à destination des porteurs de projets qui résident ou souhaitent s’implanter dans les quartiers politique de la ville (QPV). Cette dynamique entrepreneuriale s’articule autour de 3 axes : « Faciliter l’accès à l’offre d’accompagnement, animer les communautés d’entrepreneurs et accélérer les entreprises. » BPI France veut accompagner 2 000 entrepreneurs d’ici 2023, dont 70 % sont issus des QPV.
BPI France s’appuie sur des opérateurs locaux pour les animer ; c’est le cas du BGE Franche-Comté pour le nord Franche-Comté, qui lance la formation « Devenir entrepreneur », une formation certifiante (code CPF 205 958 « construire et conduire un projet entrepreneurial ») qui permet de « vérifier la faisabilité [du] projet et d’acquérir toutes les compétences d’un chef d’entreprise ».
Coût pris en charge à 100 %
La formation dure 6 mois, répartie en trois piliers : 26 jours de formation collective, 10 heures d’accompagnement individuel ; 21 heures de mise en réseau. « Les thèmes abordés seront l’adéquation personne/projet, l’étude de marché, la stratégie commerciale, la communication, la gestion financière, le volet juridique, social et fiscal ou encore l’élaboration d’un business plan », détaille le BGE dans un communiqué de presse. La partie numérique de la formation sera animée par Digifab, afin d’apprendre aux porteurs de projets à utiliser les outils numériques : création de site web ; outils de visio-conférence ; réaliser une vidéo avec un smartphone. La formation sera proposée à Belfort (la fiche formation est à retrouver ci-dessus).
Les candidatures pour constituer la première promotion du nord Franche-Comté sont ouvertes jusqu’au 10 janvier (www.bgefc.org rubrique « actualité »). La formation débute le 27 janvier. Le coût pédagogique est pris en charge à 100 % par BPI France, le Grand Belfort, la préfecture du Territoire de Belfort et le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.