Le Trois –

PUB

Moody’s abaisse la perspective financière d’Alstom

10% des fonctions commerciales et administratives doivent être supprimées.
L'agence de notation Moody's Investor Service a maintenu la notation de crédit d'Alstom mais a abaissé sa perspective. | ©Le Trois – archives
En bref
L'agence de notation Moody's Investor Service a maintenu jeudi la notation de crédit d'Alstom mais a abaissé sa perspective à "négative", rapprochant encore l'entreprise de la catégorie spéculative.

(AFP)

Le deuxième constructeur ferroviaire mondial est sous la pression des investisseurs depuis le rachat de Bombardier en 2021, mais les tensions sont encore montées d’un cran le 4 octobre après qu’Alstom a informé le marché d’une consommation excessive de trésorerie au premier semestre. Le lendemain, l’action de l’entreprise a plongé de plus de 37%.

“Le changement de perspective reflète la marge de manoeuvre très limitée d’Alstom dans la catégorie Baa3, compte tenu de la faiblesse de ses indicateurs de crédit”, explique l’agence de notation, qui mentionne notamment les difficultés de trésorerie. La dégradation de la perspective “reflète également son faible historique en matière de redressement de ses performances opérationnelles et de ses flux de trésorerie”.

Mais Moody’s souligne aussi que “le modèle économique d’Alstom s’appuie sur les fondamentaux favorables du marché ferroviaire, une bonne diversification géographique et des produits, une clientèle composée en grande partie d’entités publiques et un carnet de commandes record” pour justifier son maintien dans la catégorie.

La note Baa3 de Moddy’s est la dernière avant que l’entreprise ne soit considérée comme spéculative, ce qui entraîne une hausse des taux d’intérêt pour ses financements. Alstom a assuré que “le changement de perspective n’aura pas d’impact sur sa capacité à accéder au financement à court terme et à l’exécution des contrats”, dans un communiqué.

Le constructeur a réaffirmé “son engagement” à rester dans la catégorie “Investment Grade”, celle des émetteurs considérés comme les plus solides financièrement. Alstom publiera ses résultats pour le premier semestre de son exercice décalé le 15 novembre.

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts