Le Trois –

L’Urssaf accompagne les victimes des incendies en Franche-Comté

Les pompiers luttent contre un feu de brousailles (©Adobe Stock – Kiki).
L'Urssaf propose des remises et reports pour les professionnels victimes des incendies en Franche-Comté qui en feront la demande

L’Urssaf propose des remises et reports pour les professionnels victimes des incendies en Franche-Comté qui en feront la demande

L’Urssaf prolonge les délais de déclaration pour les usagers dont l’activité a été affectée par les récents feux de forêt. Les Francs-comtois doivent se connecter aux sites institutionnels pour effectuer leurs demandes.

L’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) accompagne les employeurs et entrepreneurs au quotidien. Elle assure la collecte des cotisations pour garantir une protection sociale durable et solidaire aux travailleurs, dans un cadre légal. Ses missions lui permettent aussi de garantir les droits sociaux et l’équité entre tous les acteurs économiques.

Dans ce cadre, l’Urssaf déploie des mesures d’urgence à l’intention des entreprises et travailleurs indépendants victimes des incendies. Les Francs-comtois dont l’activité a été affectée par des feux de forêt cet été peuvent s’adresser à leur antenne locale. Ils pourront ainsi obtenir des délais de paiement et des reports de leurs cotisations et contributions sociales. Les majorations de retard et pénalités seront étudiées.

Des demandes étudiées prioritairement par les services

Pour enregistrer une demande, les usagers doivent se connecter sur leur espace individuel du site de l’Urssaf. Ils cliqueront ensuite sur la rubrique « Une formalité déclarative », puis sur « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ». Les auto-entrepreneurs peuvent se rendre sur leur compte sur leur site de déclaration. Ils accéderont ensuite à la page « Gestion quotidienne de mon auto-entreprise », « Je déclare une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ». Ces demandes seront étudiées en priorité et en urgence par les services.

Les indépendants pourront solliciter l’aide financière du Fonds catastrophe et intempéries de l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants. Ceux dont l’activité économique est concernée par les suites des incendies s’orienteront vers le site de la sécurité sociale des indépendants. Ils pourront demander une prise en charge de leurs cotisations, voire une aide financière exceptionnelle. Les employeurs contacteront l’Urssaf par téléphone au 3957 ou via leur messagerie sécurisée. Idem pour les autoentrepreneurs au 3998.

Des aides multiples pour accompagner les professionnels et les particuliers

Cette action fait suite au déploiement de la « cellule incendie » par le ministère de l’Économie et des Finances, courant août. Elle a pour mission d’accompagner les particuliers et les professionnels victimes des incendies. Deux numéros de téléphone ont été mis en place, le 0809 401 401 pour les particuliers et le 0806 000 245 pour les professionnels (appels non surtaxés). On leur indiquera les mesures mises en place : dégrèvements éventuels, subventions, etc., en fonction de leur situation. Les agents orienteront les usagers vers le service de gestion locale compétent et pourront également proposer un rendez-vous. Site de la page web.

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal