Le Trois –

Lisi : l’usine de Delle lauréate d’un appel à projet pour répondre à la crise automobile 

Unité de production de Delle, de Lisi automotive former.
L'entreprise obtient 916 500 euros en étant lauréate. | ©Lisi group​
L’entreprise Lisi Automotive Former de Delle, qui appartient à la division Lisi Automotive du groupe Lisi, dont le siège est à Grandvillars, vient d’être retenu par l’Etat, après avoir répondu à l’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile ».

10 nouveaux lauréats viennent d’être annoncés sur l’appel à projets « Diversification des sous-traitants de la filière automobile » en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi eux : l’entreprise Lisi Automotive Former, localisée à Delle. Un site spécialisé dans la production de fixations vissées pour l’automobile (constructeurs et équipementiers). Les principaux procédés de fabrication sont la frappe à froid, le roulage, le traitement thermique et le contrôle qualité à 100%. Elle se voit attribuer une aide de 916 500 euros. 

L’appel à projet a été lancé dans le cadre du plan de Relance 2030, explique la préfecture du Territoire de Belfort.« La filière automobile fait face à de profonds bouleversements liés aux enjeux environnementaux et sociétaux, aggravés par l’impact des crises sanitaires et russo-ukrainiennes », écrit-t-elle. Cela a poussé l’Etat à s’engager d’autant plus en mettant des moyens conséquents pour accompagner cette crise. L’objectif fixé par le président de la République, est de produire, en France, 2 millions de véhicules électriques d’ici à 2030.

L’appel à projet, auquel a répondu Lisi, visait à soutenir les projets de diversifications et d’investissements, portés par des sous-traitants de la filière automobile qui souhaite diversifier leurs activités au sein de la filière pour produire des solutions essentielles à la mobilité, ou qui diversifient leurs activités pour se positionner sur d’autres secteurs hors automobile tels que l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire ou encore l’hydrogène. « Les entreprises ciblées par cet appel à projets devront avoir réalisé au moins 15% de leur chiffre d’affaires dans la filière automobile au cours des deux dernières années », est-il précisé.

Dans son cas, l’entreprise Lisi Automotive Former a été sélectionnée pour son projet  Transformation Delle qui vise à répondre à la nouvelle typologie des fixations destinées aux véhicules électriques (vis longues et fines et ajout d’un manchon étanche) en modernisant le parc machine, en améliorant la compétitivité du site (industrie 4.0) tout en respectant les exigences de propreté exigées par les donneurs d’ordre.

C’est la deuxième fois que l’entreprise est lauréate. Elle la déjà été en 2020, sur le projet AAP France Relance « Fonds de Modernisation Automobile» à hauteur de 800 000 euros  pour son projet de production de vis Leadscrew (920 000 euros d’investissements), toujours dans le cadre du développement de nouveaux programmes destinés aux véhicules hybrides et électriques.

Nos derniers articles

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Les Sociochaux organisent une nuit du foot pour montrer leur fierté du club

Les Sociochaux organisent au stade Bonal La Nuit du foot, ce samedi 20 juillet. L’événement s’inscrit dans le cadre des événements de la Capitale française de la culture et célèbre les un an de la levée de fonds populaire qui a permis de sauver le club. Et de montrer le soutien de tout un peuple. David Lehingue, organisateur de la soirée, présente les festivités.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts