Le Trois –

PUB

Les principales aides annoncées par Emmanuel Macron pour l’industrie automobile

Système 2 avec 2 équipes complètes dès le 22 juin à PSA Sochaux.
Sur le système 2 de PSA Sochaux, avec la fabrication d'une 3008, avec les nouvelles normes sanitaires de travail (©Direction de la communication).

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi un vaste plan de soutien à l’industrie automobile, durement touchée par la crise du coronavirus. L’effort total consenti par l’Etat pour la filière a été chiffré à plus de 8 milliards d’euros, en incluant toutes les aides déjà annoncées depuis le début de la crise (emprunts garantis, chômage partiel…). Ce total inclut 2 milliards d’euros de mesures annoncées mardi. En voici les principaux points.

(AFP)

Le président Emmanuel Macron a annoncé mardi un vaste plan de soutien à l’industrie automobile, durement touchée par la crise du coronavirus. L’effort total consenti par l’Etat pour la filière a été chiffré à plus de 8 milliards d’euros, en incluant toutes les aides déjà annoncées depuis le début de la crise (emprunts garantis, chômage partiel…). Ce total inclut 2 milliards d’euros de mesures annoncées mardi. En voici les principaux points.

Stimulation des achats automobiles

L’État consent un effort de 1 milliard d’euros pour soutenir la demande.

– Hausse du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. Dès le 1er juin, pour un particulier, il passe de 6 000 à 7 000 euros. Pour une personne morale (entreprise, collectivité), il passe de 3 000 à 5 000 euros.

– Création d’un bonus écologique pour l’achat d’un véhicule hybride (essence-électrique) rechargeable. Son montant est fixé à 2 000 euros, à condition que le véhicule présente une autonomie suffisante et avec l’engagement du constructeur de promouvoir l’usage électrique lors de la vente.

– Renforcement et simplification de la prime à la conversion, sorte de prime à la casse. Le dispositif, sous conditions de revenus (revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros), prévoit une prime pour l’achat d’un véhicule récent (neuf ou d’occasion) en échange de la mise au rebut d’un véhicule ancien. En cas d’achat d’une voiture récente essence ou diesel, son montant est fixé à 3 000 euros, et à 5 000 euros pour un véhicule électrique. Le dispositif sera plafonné à 200 000 primes distribuées et prendra fin dans tous les cas au 31 décembre 2020.

– Accélération du déploiement des bornes de recharge pour encourager l’achat de véhicules électriques. L’objectif d’atteindre 100 000 bornes de recharge en accès public en France est avancé d’un an, à fin 2021. Un fonds de mutualisation sera créé pour aider à l’installation des bornes électriques dans les copropriétés.

– Les commandes publiques de voitures pour l’année 2020 seront anticipées sur les trois prochains mois pour accélérer la montée en charge des usines. Un objectif de 50% de véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène est fixé pour ces commandes.

Soutien aux entreprises

L’État veut favoriser les investissements pour produire en France les véhicules électriques et hybrides, avec un fonds pour l’investissement de près d’un milliard d’euros, divisé en trois volets :

– 200 millions d’euros de subventions pour aider les équipementiers et sous-traitants dans leur modernisation et leur montée en gamme. Objectif: moderniser les chaînes de production, favoriser la robotisation, la numérisation, l’innovation écologique.

– Création d’un fonds d’investissement de 600 millions d’euros pour intervenir en fonds propres sur l’ensemble des entreprises de la filière. L’État apportera 400 millions d’euros et les deux grands constructeurs français (Renault et PSA) 100 millions d’euros chacun. Il aidera notamment à soutenir des entreprises de petite taille menacées de faillite.

– 150 millions d’euros seront mobilisés pour développer l’innovation et la recherche et le développement de la filière automobile française pour développer le véhicule du futur.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts