Les sites des Guinnottes à Héricourt et de Technoland II, à Étupes, font partie des 78 sites « clés en main » identifiés par le Gouvernement pour favoriser l’investissement industriel. Le but, accélerer les démarches pour attirer les investisseurs. Les deux sites ont été annoncés ce lundi, à Châlon-sur-Saône (71).
Les sites des Guinnottes à Héricourt et de Technoland II, à Étupes, font partie des 78 sites « clés en main » identifiés par le Gouvernement pour favoriser l’investissement industriel. Le but, accélerer les démarches pour attirer les investisseurs. Les deux sites ont été annoncés ce lundi, à Châlon-sur-Saône (71).
Le Pack rebond. C’est le projet présenté ce lundi, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie. Un projet comprenant plusieurs dispositifs visant une reconquête industrielle. Et ce projet répond à 4 objectifs : « attirer de nouveaux investissements et relocaliser notre production ; expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique ; préserver les savoir-faire et développer les compétences ; accélérer les projets des collectivités et des industriels », indique le communiqué de presse co-signé par les deux ministres. « Pour relancer notre économie et garantir à nos concitoyens des emplois et de la croissance, nous devons rebondir vite. Nous devons libérer les énergies et mobiliser les entreprises partout dans nos territoires », remarquent les deux ministres.
Présentation et visite de l’entreprise Alfa Laval Packinox à Chalon-sur-Saône par @j_gourault, Ministre de la Cohésion des #territoires et des Relations avec les #collectivités territoriales et @AgnesRunacher, Ministre déléguée à l’#Industrie. pic.twitter.com/6OBfY8RTWc
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) July 20, 2020
Délais d’implantation plus courts
Dans cette dynamique, 78 sites (12 ont déjà été annoncés en janvier), répartis dans 13 régions, sont identifiés comme des sites industriels « clés en main ». Dans le nord Franche-Comté, le site des Guinnottes, à Héricourt, et Technoland II, à Étupes, Dambenois et Allenjoie sont reconnus comme site clé en main. « L’objectif du dispositif « sites industriels clés en main » est de simplifier la vie des entreprises françaises ou étrangères qui souhaitent ouvrir une usine en France. Ces sites sont capables d’accueillir des activités industrielles dans des délais plus courts et mieux maitrisés. Les procédures et études relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement y ont été́ au maximum anticipées », détaille le dossier de presse du Pack rebond. Ces sites « ont vocation à devenir les vitrines de la relocalisation d’activités et feront l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’État, en lien avec la Banque des territoires et les collectivités territoriales », poursuit le communiqué commun d’Agnès Pannier-Runacher et Jacqueline Gourault.
Pour être reconnu site « clé en main », le secteur doit permettre d’accéder rapidement à un écosystème de sous-traitants, de fournisseurs et de services. L’accessibilité du site est aussi primordial. Et on la met en avant : voies de communication, proximité d’un aéroport, voies ferroviaires. La disponibilité de la main d’œuvre et les capacités de formation de recherche et de développement sont importants. L’existence de partenariat entre la recherche et les entreprises est fondamental, comme on le voit dans la région autour de l’hydrogène et de la plateforme pile à combustible, ou autour de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), avec et l’accessibilité de son Crunch lab ?
« L’industrie est un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales », insiste le dossier de presse du dispositif. 70 % des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71 % des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants. Le nord Franche-Comté fait partie des 124 territoires d’industrie identifié en France au printemps 2019.