Le Trois –

Les étoiles Michelin scintillent dans le nord Franche-Comté

L’édition 2019 du célèbre guide Michelin a réservé des surprises de taille, dont la perte d’étoiles pour des institutions françaises. En Franche-Comté, pas de changements. On compte toujours dix établissements étoilés, dont trois dans le nord Franche-Comté.

Le nord Franche-Comté est bien garni en termes de gastronomie. Il s’appuie sur trois restaurants détenteurs d’une étoile au guide Michelin, qui a publié l’édition 2019 de son fameux guide rouge, ce lundi 21 janvier. Mon Plaisir, à Chamesol, le Saint-Martin à Montbéliard et le Pot d’Étain à Danjoutin ont conservé leur étoile.

30 % des étoilés en nord Franche-Comté

Tous les autres établissements de Franche-Comté ont également conservé leur distinction, notamment la maison Jeunet, à Arbois, qui compte toujours deux étoiles. C’est le seul établissement en Franche-Comté. Les autres n’ont qu’une étoile. On compte dix établissements étoilés en Franche-Comté. Trois sont dans le Jura, cinq dans le Doubs (soit 50 %), un dans le Territoire de Belfort et un en Haute-Saône. Mais en considérant le nord Franche-Comté comme un département, on comptabilise 30 % des établissements étoilés dans le nord Franche-Comté.

Au Saint-Martin, « Olivier Prévôt-Carme signe une cuisine riche de parfums, où le produit est roi. Pas de superflu, mais une justesse des recettes, cuissons et assaisonnements qui rehausse la saveur de chaque ingrédient. Rien de prétentieux, rien de compliqué… que du plaisir ! » estime le guide Michelin pour décrire la cuisine moderne et créative de l’établissement de la Cité des Princes.

Concernant le restaurant Mon Plaisir, à Chamesol, « cette accueillante maison de pays est tout entière dédiée à votre plaisir : ambiance cosy (confortable salon, élégante salle à manger bourgeoise) et belle cuisine du chef, fine et harmonieuse », apprécie le guide, qui note à propos de la maison tenue par Christian Pilloud et sa femme.

Les restaurants étoilés
en Franche-Comté

  • Maison Jeunet à Arbois (39) * *
  • Le Bon Accueil à Malbuisson (25) *
  • Le France à Villers-le-Lac (25) *
  • L’Étang du Moulin à Bonnétage (25) *
  • Château du Mont-Joly à Sampans (39) *
  • La Chaumière à Dole (39) *
  • Château de Vauchoux à Port-sur-Saône (70) *
  • Le Pot d’Étain à Danjoutin (90) *
  • Mon Plaisir à Chamesol (25) *
  • Le Saint-Martin à Montbéliard (25) *

Le Pot d’Étain est qualifié « d’adresse incontournable de Belfort », par le Michelin. « Elle a fait peau neuve et se pare désormais d’un cadre contemporain et élégant. Il ne fait aucun doute que le chef maîtrise son art, comme en témoignent ces assiettes équilibrées et subtiles, où l’on rencontre des mariages de saveurs inédits… Très séduisant », a noté l’inspecteur du guide à propos de la cuisine de Philippe Zeiger.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts