7 100 collégiens sont accueillis dans les 13 collèges publics et les trois collèges privés du Territoire de Belfort. Le Département du Territoire de Belfort a la charge des établissements publics. Il a pour mission de s’assurer du fonctionnement des collèges, de leurs travaux, maintenances, de leurs équipements. Une centaine d’agents départementaux sont mobilisés pour le fonctionnement et l’entretien des collèges.
À ce titre, Anaïs Monnier Von Aesch, qui est la vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation, des collèges, de l’enseignement supérieur de la culture et des archives, fait le tour des nouveautés dans les collèges du Territoire de Belfort.
Une réduction des coûts d’énergie
Objectif avancé pour les collèges : 60% de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour se faire, tous les éclairages énergivores ont été remplacés par des éclairages leds dans les collèges du Territoire de Belfort.
Quant au chauffage, des équipements de gestion technique centralisée ont été installés pour piloter plus finement les systèmes de régulation de chauffage. Et au collège Vauban, une partie des toitures-terrasses ont été rénovées l’an dernier. Cela a permis de renforcer l’isolation. Au collège Châteaudun, toujours à Belfort, ce sont des travaux d’étanchéité qui ont été engagés suite aux épisodes de grêle de 2022.
Nouveaux systèmes d’alarme incendie
La sécurité des établissements a été renforcée avec la mise en place dans trois collèges (Léonard de Vinci, Vauban et Châteaudun, tous trois à Belfort) de systèmes d’alarme différenciés (attentat, catastrophe naturelle…). Les collèges Rimbaud de Belfort, Saint-Exupéry de Beaucourt et Val de Rosemont de Giromagny se verront également dotés de nouveaux systèmes d’alarme incendie. Le collège Signoret de Belfort vient, quant à lui, de bénéficier de travaux de sécurisation face aux risques d’intrusion et d’incendie.
« Enfin, une attention particulière est portée à la sécurisation des enceintes des collèges pour la sécurité des élèves et des personnels », communique Anaïs Monnier Von Aesch. Ainsi, des travaux de sécurisation des clôtures seront réalisés sur l’année 2024-2025 dans les collèges Goscinny de Valdoie, Rimbaud de Belfort, Signoret de Belfort, Aubrac de Morvillars et Colucci de Rougemont- le-Château.
Des collèges mieux équipés
« Le Département a mis en place un plan de modernisation 2022-2026 pour un montant de 3 600 000 euros dans les collèges », poursuit l’élue. Un débit multiplié par dix, une meilleure couverture Wifi, du nouveau matériel informatique… Les 13 collèges seront équipés d’ici la rentrée 2025. Chaque année, environ trois collèges sont dotés avec de grand travaux durant les congés d’été. « Les collèges Saint-Exupéry de Beaucourt, Camille Claudel de Montreux-Château et le collège Colucci de Rougemont-le- Château, ont été entièrement reconfigurés et rééquipés pour un montant d’environ 920 000 euros (après les collèges Mozart, Goscinny, Jules Ferry, Lucie Aubrac et Val de Rosemont en 2023) », précise le Département.
Des gymnases rénovés
Depuis 2017, quatre gymnases à Valdoie, Danjoutin, Montreux-Château et Rougemont-le-Château ont été rénové avec le « plan gymnase », lancé par le Département. Sur un total de 12 millions d’euros pour ces rénovations, il a investi 5,3 millions d’euros.Le gymnase de Valdoie a été mis en service en 2019 ; les gymnases de Montreux-Château et Danjoutin en 2022 et le gymnase de Rougemont-le-Château en 2023.
Trois nouveaux sites vont faire l’objet de travaux : Giromagny, Delle et Morvillars. Les travaux ont débuté au gymnase de Giromagny dont la livraison est prévue à la rentrée 2025.