Le Trois –

PUB

Le matériau filtrant des masques FFP2 bientôt produit dans le pays de Montbéliard ?

Le Meltblow est indispensable à la fabrication des masques FFP2
Le Meltblow est indispensable à la fabrication des masques FFP2

Une unité de production de Meltblow, le matériau filtrant des masques FFP2 pourrait s’installer à Technoland début 2021. L’État a retenu le dossier et la Région participe au financement.

C’est l’agence de développement Nord Franche-Comté (ADN-FC) qui l’annonce ce 3 août : l’une des entreprises qu’elle couve a été retenue par les services de l’État dans le cadre de l’Appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour masques de protection.

Nommé meltblow, ce matériau est indispensable à la fabrication de masques FFP2 et FFP3. La société Meltblo France, créée en mai dernier par Nicolas Burny, un ingénieur spécialisé dans les non-tissés, prévoit d’en fabriquer 500 tonnes par an dans une unité de production qui serait installée sur le site de Technoland 2. À terme, une vingtaine d’emplois devrait être créée. « Dès le début de la crise COVID-19, Nicolas Burny fait le constat de l’amplification de la pénurie récurrente de meltblown dans le monde entier. Il observe une augmentation exponentielle de la demande de cette matière. Convaincu de la nécessité de produire en France pour pallier la pénurie actuelle et future, il travaille alors avec l’ADN-FC à la recherche d’un capitaine d’industrie – investisseur pour la production du meltblown en Nord Franche-Comté », rappelle l’agence de développement. En dépit d’une « connaissance parfaite des acteurs internationaux de la filière du meltblown, des fournisseurs d’équipements, des acheteurs… et d’un accès à un vaste réseau mondial », aucun des investisseurs approchés par Nicolas Burny ne donne suite. L’ingénieur, qui exploite aujourd’hui une plateforme internet dans le domaine particulier du non-tissé, décide alors de porter le projet lui-même, avec le soutien des collectivités territoriales.

« Aux côtés de l’État français, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté a également confirmé le soutien de la collectivité au projet, et ce, de manière significative » annonce également l’ADN-FC. La Région envisagerait en effet de soutenir le projet à hauteur de 1,1 million d’euros.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : plus de deux mois de chômage pour les salariés

La CGT alerte. Peugeot Motocycles, à Mandeure, annonce plusieurs semaines d’arrêt complet de la production à la fin de l’été pour écouler les stocks de véhicules.

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts