Le Trois –

Le marché automobile limite la casse pendant ce confinement

Les véhicules électrifiés ont poursuivi leur percée sur le marché du neuf (ici, la Peugeot e-208). | ©Peugeot

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 27% pendant le second confinement, contre 72% en mars et 89% en avril.

(AFP)

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 27% pendant le second confinement, contre 72% en mars et 89% en avril.

Le marché automobile français a reculé en novembre de 27,03%, résistant bien mieux qu’au premier confinement, selon les chiffres publiés mardi par les constructeurs.
En novembre 2020, 126 048 voitures neuves ont été immatriculées, contre 172 731 le même mois de l’année 2019. Lors du premier confinement, les livraisons de véhicules s’étaient écroulées de 72% en mars et 88,8% en avril, avant de se redresser pendant l’été.
Le groupe PSA a perdu 23,36% de ses immatriculations par rapport à novembre 2019, tandis que le groupe Renault recule de 34,16%, d’après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).
Les constructeurs étrangers affichent également une nette baisse de leurs ventes: le groupe Volkswagen recule de 24,72%, le groupe BMW de 22,20% et Toyota de 11,95%.
“Les pertes sont relativement limitées par la possibilité de livrer les voitures commandées ainsi que par la prolongation par le gouvernement des aides et primes incitatives”, selon le cabinet AAAData.
“La réouverture des concessions a très bien marché, ça devrait relancer les livraisons”, a souligné François Roudier, porte-parole du CCFA. “Et comme tout le monde joue la tenue du pricing (politique de prix, NDLR), il n’y aura pas de grande braderie en décembre”.
Sur les onze premiers mois de 2020, le marché des voitures particulières neuves est en baisse de 26,92%, avec 1 463 796 immatriculations. Le CCFA maintient sa prévision pour l’année 2020, en dessous de -25%.
Du côté des véhicules d’occasion, le marché se tient très bien, avec 444.820 véhicules immatriculés en novembre (-4%), selon AAAData. La demande de voitures de 10 ans et plus s’est maintenue à +9%.
Les véhicules électrifiés ont poursuivi leur percée sur le marché du neuf, représentant 27% des ventes au mois de novembre. 9 600 voitures électriques ont été immatriculées (+200% sur un an) ainsi que 23 575 hybrides (+101%).

Intertitre

Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.Orientis vero limes in longum protentus et rectum ab Euphratis fluminis ripis ad usque supercilia porrigitur Nili, laeva Saracenis conterminans gentibus, dextra pelagi fragoribus patens, quam plagam Nicator Seleucus occupatam auxit magnum in modum, cum post Alexandri Macedonis obitum successorio iure teneret regna Persidis, efficaciae inpetrabilis rex, ut indicat cognomentum.

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts